Société

Thionville : le gymnase et la salle Jean Burger vont s'offrir une nouvelle jeunesse

Le complexe Jean Burger va faire peau neuve afin d'offrir le meilleur des installations sportives et événementielles. Rendez-vous en 2021.

Publié le mardi 18 décembre 2018 à 05h33 par

Pierre cuny

Le gymnase et la salle Jean Burger vont s'offrir une nouvelle jeunesse.

Avec près de 40 ans d'existence, la batîsse thionvilloise jouxtant le théâtre a fait son temps. Dédiée aux compétitions, à l'éducation sportive mais aussi à divers évènements culturels et professionnels, il était l'heure de lui offir une nouvelle dynamique.
C'est pourquoi la ville a donné, au terme d'un concours de maîtise d'oeuvre, les clés du camion à l'architecte Dominique Coulon, l'homme même à l'origine du "Puzzle", pour mener la danse.

Un "petit palais des congrès"

Livré en 2021, le nouveau complexe aura deux spécificités : la salle sera entièrement repensée avec des équipements dignes de grandes salles de sports, des gradins rétractables de 1000 places et il y aura tout une partie dédiée à l'évènementiel. Un enjeu imprtant car les locaux étaient vétustes et Thionville veut des installations dignes pour des évènements tels que le Salon à l'envers notamment.

Le tout sera gorgé de lumière naturelle étalé sur près de 4400 mètres carrés, soit quasiment le double de l'ancienne surface. Une dynamique nouvelle voulue par la mairie afin que Thionville puisse avoir en quelques sortes, son "palais des congrès".

JO 2024

Thionville qui reste sur sa faim après sa non-retenue pour le passage du Tour de France l'année prochaine, veut être un acteur fort des prochains Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024. Pour cela, le nouveau complexe Jean Burger ferait office de camp de base et d'entraînement pour une ou plusieurs nations.
Le site serait privélégié dans ce cas sur les disciplines telles que l'escalade ou encore la GRS. Deux mondes où performent particulièrement des thionvillois, champions du monde !

Le coût global du projet est estimé à 8.280.000 euros. La livraison est prévue en décembre 2021.
A noter qu'un gymnase temporaire, sous forme de chapiteau sera mis en place derrière le "Puzzle" afin d'accueillir les scolaires et les sportifs qui utilisent la salle Jean Burger au quotidien.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv