Viols : les idées reçues ont la vie dure

Les stéréotypes et les idées reçues sur le viol ont la vie dure en France. Les chiffres révélés par le sondage IPSOS sont choquant.
Ecrit par marco leJeudi 3 mars 2016 - 11:55

Un sondage IPSOS publié mercredi 2 mars révèle qu'une bonne partie des Français continuent de croire aux idées reçues sur le viol et les résultats font froid dans le dos.

« Nous vivons dans une société où la méconnaissance de la réalité des violences sexuelles, de leur fréquence et de la gravité de leur impact traumatique, conduit à les reléguer dans la catégorie “faits divers” alors qu’elles représentent un problème majeur de santé publique, et participe à la non reconnaissance des victimes et à leur abandon sans protection, ni soin » a réagit l'association Mémoire traumatique et victimologie qui a commandé ce sondage.

Mise en cause des victimes :

Ce qui frappe le plus dans ce sondage, c'est que beaucoup de Français pensent qu'il peut y avoir des « circonstances atténuantes » pour les agresseurs dans des affaires de viol. Pour 27% des Français, une tenue qualifiée de « sexy » diminuerait la responsabilité de l’agresseur. Parmi les sondés, 40% estiment également que si la victime a eu un comportement jugé « provocant », cela réduit aussi la responsabilité du violeur.

Autre chiffre choc, 15% des Français pensent qu'une victime est en partie responsable de son viol si elle a accepté de se rendre seule chez lui – rejetant donc la faute sur la victime et non sur l'agresseur et ils sont presque 38% à déresponsabiliser le violeur si la victime avait auparavant flirté avec lui.

Selon ce sondage IPSOS, pour 4 français sur 10, il suffirait de « vraiment » se défendre ou d'appeler au secours pour faire fuir son agresseur.

Une (trop) forte adhésion à la culture du viol :

Encore plus choquant, pour 1 Français sur 5, une femme disant « non » à un rapport sexuel voudrait en fait répondre par la positive. La raison, selon plus d'un quart des Français, c'est que dans le domaine sexuel, une femme saurait beaucoup moins ce qu'elle veut qu'un homme, et qu'un homme aurait beaucoup plus de difficultés à « maîtriser » son désir sexuel. 29% des sondés pensent que c’est très souvent un malentendu qui est à l’origine d’un viol. En d'autre termes, l'agresseur penserait que sa victime avait en fait envie d'avoir des relations sexuelles avec lui.

Méconnaissance de la définition d'un viol

Ce qui ressort également de ce sondage, c'est que beaucoup de Français ne connaissent pas la définition exacte d'un viol, pourtant définie dans le Code Pénal.  17% des sondés estiment que forcer son conjoint n'est pas considéré comme un viol, hors le viol conjugal est une réalité et est inclus dans la définition du Code Pénal :

« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol ».

En d'autres terme, toute pénétration sexuelle, que ce soit avec une partie du corps ou à l'aide d'un objet, sans le consentement de la personne victime de cet acte, est considéré comme un viol. Une fellation, une pénétration avec les doigts, avec un objet ou toute autre partie du corps EST considérée comme un viol.

Des résultats qui choquent et qui prouvent que la culture du viol est encore trop présente en France.
A noter qu’en moyenne, dans 90% des cas de viol, la victime connaissait son agresseur : 58 % des viols sont perpétrés dans le couple et, pour les mineurs, 53 % au sein du cercle familial.

Le mythe du « vrai viol », autrement dit, de la jeune femme provocante, violée par un inconnu sous la menace d'une arme perdure, à tort.

Pour rappel, 98 000 viols ou tentatives de viol ont en fait été perpétrés en moyenne sur les cinq dernières années, dont 14 000 sur des hommes. Un chiffre qui dépasserait sans doute les 200 000, en incluant les mineurs, premières victimes des violences sexuelles, selon l'association.

Crédit photo : Campagne de sensibilitation Osez le Féminisme

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 16 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.