Sport

19 et 20 mai : Metz accueille le 10e Open de France de Mölkky !

Le jeu de quilles finlandaise connait un essor fulgurant en France depuis plusieurs années. Rendez-vous les 19 et 20 mai prochain à l'Esplanade de Metz pour l'Open de France !

Publié le jeudi 15 mars 2018 à 15h46 par La rédaction

Vous en avez forcément entendu parler de ce jeu qui fait fureur depuis plusieurs années en France : le Mölkky !
 
Ce jeu de quilles en bois tout droit venu de Finlande est un jeu d'adresse qui permet de réunir les générations car il peut être joué à tout âge, à partir de 7-8 ans, seul ou en équipe de deux, trois, quatre...voire plus ! 
 
Simple d'accès ce jeu est néanmoins plein de subtilités car il peut demander de mettre en œuvre des stratégies, des tactiques, et permet de développer une habileté surprenante ! 
 
Comment on joue ?
 
Le but de ce jeu c'est tout simplement d’obtenir 50 points très exactement.
A tour de rôle, les joueurs lancent le mölkky pour renverser les quilles.
Si plusieurs quilles sont tombées (2 à 12), l’équipe marque autant de points que le nombre de quilles totalement à terre. Si une seule quille est tombée, l’équipe marque autant de points que la valeur de la quille. Si aucune quille ne tombe, l’équipe marquera une X pour symboliser un raté.Si une équipe dépasse les 50 points, l’équipe retombe immédiatement à 25 points. Si une équipe réalise 3 ratés consécutifs (donc trois X d’affilée), elle perd immédiatement la manche 50 à 0.
 
Après chaque lancer, les joueurs doivent relever les quilles sur leur base, numéro tourné vers la zone de tir.
 
10e Open de France
 
S’il a vocation à être un jeu de détente et de loisir, le Mölkky peut aussi se pratiquer en compétition, dans des tournois locaux, et pour les plus motivés lors d’un Open de France annuel !
 
C'est d'ailleurs l'évènement qu'accueillera la Ville de Metz les 19 et 20 mai.
 
A Metz, il a été développé par l’association « l’Epée reforgée, Metz Mölkky Club ». Précisions de son président, Simon Falcetta :
 
 
Cet événement sera l’occasion de promouvoir la région auprès de candidats issus d’autres régions de France, mais aussi, auprès de joueurs venus de Turquie, Finlande, Allemagne et Belgique. Car même si c’est un « Open de France », les joueurs du monde entier sont les bienvenus !
 
Au total, 480 doublettes soit 960 joueurs, se réuniront sur l'Esplanade de Metz pour s'affronter lors de cette compétition lors de laquelle le patrimoine lorrain sera également mis à l'honneur : un village associatif et terroir Lorrain proposera effectivement de faire découvrir le territoire régional à travers des animations, de la restauration et des produits divers et variés.
 
Les premières phases de qualifications se dérouleront le samedi, de 10h à 19h, la deuxième phase de qualification elle se tiendra le dimanche dès 8h. La phase éliminatoire elle, se déroulera le dimanche à partir de 13h30 et enfin la finale démarrera à 18h.
 
 
 
Les inscriptions des joueurs, 30€ par doublette, se termineront le 29 avril et se passent juste -> ici <-
 
 
Anne-Sophie GROSS

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv