Le gouvernement a appelé mardi à la levée "sans délai" des blocages des dépôts de carburants, en menaçant d'"intervenir" pour les débloquer, a déclaré sur RTL son porte-parole Olivier Véran.
"Nous mettons tout en œuvre pour que cette situation s'arrête", a-t-il ajouté au lendemain d'une réunion d'urgence à Matignon, en évoquant la possibilité de procéder à des réquisitions ou de rouvrir les accès aux dépôts. Nous "regardons la situation heure par heure et nous nous réservons la possibilité d'intervenir si nous constations que la situation restait bloquée", a insisté Olivier Véran
"Si on voit que c’est bloqué, nous n’aurons pas d’autre moyen que de réquisitionner les moyens nécessaires pour libérer les dépôts et faire fonctionner les raffineries”, a également prévenu le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur France Info quelques minutes plus tard.
"S'il n'y a pas d'accord on prendra des mesures", a également indiqué sur RMC le ministre des Transports Clément Beaune.
Aujourd'hui, près d'un tiers des stations sont encore affectées par des pénuries de carburant en France, alors que la CGT a reconduit son mouvement de grève.
(avec AFP/Orange)