Chambardement en vue pour les allocations familiales

Emmanuel Macron songe déjà à une nouvelle mesure : la suppression des allocations familiales pour les familles les plus aisées.
Ecrit par marco leLundi 9 octobre 2017 - 15:10
Chambardement en vue pour les allocations familiales.

Ca ne sera pas pour demain mais en attendant, le député Olivier Veran, qui a voté sous la précédente majorité la modulation des allocations en fonction des revenus , a remis le sujet sur le devant de la scène en déclarant qu'il n'était pas fermé à l'idée de mettre fin à l'universalité des allocations familiales. 

D'autant plus que le coût de la politique familiale est considérable : près de 60 milliards d'euros en 2015, soit 2,7 % du PIB.

Emmanuel Macron songe déjà à une nouvelle mesure : la suppression des allocations familiales pour les familles les plus aisées. Le rapporteur de la commission des affaires sociales de l’Assemblée a même calculé que cette suppression, pour ceux qui gagnent mensuellement plus de 6.000 euros, permettrait une économie d’environ 440 millions d’euros par an.

Spécificité française

Tout le monde à droite n'est pas du même avis. Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, considère qu'« il serait particulièrement injuste de changer les règles en cours de route pour les familles. » C'est la même logique qui l'a poussée à refuser une hausse des frais d'inscription à l'université quand elle était ministre, pensant aux familles qui n'avaient pas anticipé ce coût. « Si on met fin à l'universalité des allocations, ce que je ne souhaite pas, on ne devrait le faire que pour les enfants à naître ». Pour elle, le risque est ni plus ni moins de remettre en cause la spécificité française.

Elle ajoute que les allocations sont un élément d'émancipation pour les mères qui travaillent. Un point que relève l'Institut Montaigne dans son rapport « Repenser la politique familiale » : l'universalité des allocations ainsi que l'accès aux crèches sont des facteurs déterminants dans l'accès aux responsabilités des femmes.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
11 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.