Grand-Est : La résistance s’organise autour des possibles fermetures des lignes SNCF les moins rentables

Le président LR de la région Grand Est n'est pas opposé à la reprise intégrale de la gestion des lignes TER que la SNCF souhaiterait abandonner. Reprise toutefois sous certaines conditions.
Ecrit par marco leLundi 7 May 2018 - 07:28
Alors que le rapport Spinetta suggère de fermer les lignes ferroviaires les moins rentables, le président de la Région Grand-Est Jean Rottner monte au créneau. Car si la région approuve le discours sur l'ouverture à la concurrence, elle s'inquiète pour les petites lignes. (Le président LR de la région Grand Est n'est pas opposé à la reprise intégrale de la gestion des lignes TER que la SNCF souhaiterait abandonner. Reprise toutefois sous certaines conditions.)

Que propose le Rapport Spinetta ?

Sans préconiser explicitement de fermetures de lignes, le rapport Spinetta propose un audit des "petites lignes", qui mobilisent 16% des moyens consacrés au ferroviaire et transportent seulement 2% des voyageurs. La Fnaut était reçue par le Premier ministre dans le cadre de la "première phase" de concertation lancée lundi par le chef du gouvernement et sa ministre des Transports Elisabeth Borne. Pour l'association, "si l'Etat concentre les services publics" comme les universités ou les hôpitaux, cela implique plus de transport "et donc il faut maintenir de la mobilité".
La Fnaut a également proposé de poursuivre la hausse des taxes sur les carburants afin de financer les infrastructures ferroviaires, dont elle souhaite la poursuite du développement. L'association de défense des usagers a en revanche livré un satisfecit sur plusieurs points du rapport: la priorité au transport du quotidien, la confirmation de la "prééminence" de SNCF Réseau pour le réseau ferroviaire et la transformation de SNCF Mobilité en société anonyme qui "est une façon de défendre la SNCF" face à l'ouverture de la concurrence.

Un rapport épineux

Le rapport Spinetta a véritablement secoué toute la sphère du transport ferroviaire. Dans les 120 pages du dossier, l'ancien PDG d'Air France préconise de nombreuses mesures pour résorber la dette de la société nationale de transport. Parmi les principales recommandations : l'ouverture à la concurrence mais également la fin du statut de cheminot pour les nouveaux employés et la réduction du nombre de dessertes TGV.
Mais la mesure qui inquiète beaucoup les usagers concerne surtout la suppression de certaines lignes régionales. En effet, d'après les auteurs du rapport Spinetta, il "paraît impensable de consacrer près de 2 milliards d’euros à seulement 2 % des voyageurs" Des milliers de kilomètres de lignes seraient donc sacrifiées au profit de lignes plus rentables...

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.