Le statut d'auto-entrepreneur fête ses 10 ans !

L'Hexagone en compte près de 1,2 millions aujourd'hui en France. Mais seuls 62% parviennent à dégager un revenu de ce statut.
Ecrit par Marco le Mardi 14 août 2018 - 08:54
L'Hexagone en compte près de 1,2 millions aujourd'hui en France.

"C'est un régime qui est très simple. Les démarches administratives restent simples même si elles ont été complexifiées, malheureusement, au cours de ces dix ans", comme l'a expliqué à RTL Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs de France. Mais sur 1,2 millions d'auto-entrepreneurs, seuls 62% parviennent à dégager un revenu de ce statut.

"Ce revenu est d'environ 13.000 euros bruts par an, ce qui ramène à un revenu net à, à peu près, 750 à 800 euros par mois. Ce régime ne génère pas encore des revenus suffisamment importants pour ceux qui voudraient en vivre exclusivement", reconnaît Grégoire Leclercq. En réalité, 60% des auto-entrepreneurs sont salariés, fonctionnaires ou retraités et usent de ce statut comme seul complément de revenus.

Parmi ses avantages : la facilité de déclaration du statut d'auto-entrepreneur, qui se fait en 15 minutes. "Il n'y a pas de charges à payer, le risque financier est assez faible".

Le véritable risque est de mettre un peu en jeu son profil professionnel, sa carrière professionnelle, en se disant 'je vais me lancer' et ne pas réussir à développer son activité économique".

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
11 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.