Michelin va supprimer 2300 postes en France, sur les 3 prochaines années

Michelin va supprimer 2300 postes en France, sur les 3 prochaines années
Michelin va supprimer dans les trois ans à venir, sur la base du volontariat, jusqu’à 2.300 postes en France : 1.100 dans le tertiaire, 1.200 à la production.
Ecrit par marco leMercredi 6 janvier 2021 - 10:07

Michelin va supprimer jusqu’à 2 300 postes à travers la France sans départs contraints, dans le cadre d’un « plan de simplification et de compétitivité ». Cette nouvelle réorganisation concerne « tous les sites français du groupe ».

Le pneumaticien vise « une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5 % par an » pour les activités tertiaires et pour l’industrie, ce qui pourrait signifier « d’ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 2 300 », sur les 21 000 que compte Michelin dans le pays.

D’ici 2024, « près de 60 % des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés », dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives (RCC), précise Michelin dans un communiqué.

Le nombre de départs site par site sera précisé dans les prochains mois : la direction du groupe souhaite ouvrir « rapidement » des négociations avec les organisations syndicales autour d’un « accord-cadre d’une durée de 3 ans ».

Aussi, il est précisé que « Michelin s’engage à recréer autant d’emplois qu’il y en aura de supprimé ».

Ses 15 sites industriels dans l’Hexagone se sont progressivement spécialisés dans les pneumatiques haut de gamme, agricoles, industriels, ou de compétition. En parallèle, Michelin poursuit « sa stratégie de localisation en France de nouvelles activités à forte valeur ajoutée », comme dans l’hydrogène, l’impression 3D, les colles ou le recyclage des déchets plastiques.

À horizon 2030, Michelin souhaite que 30 % de son chiffre d’affaires soit réalisé hors pneus. (AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.