ArcelorMittal: amende de 50.000 euros pour le site de Florange

Une peine d'amende de 50.000 euros a été requise lundi à l'encontre du site d'ArcelorMittal de Florange, jugé pour le déversement, sans autorisation, sur un crassier d'eaux usées présentées par un intérimaire comme des rejets d'acide.
Publié le 28/05/2019 à 04:13
Temps de lecture : 2 min

Une peine d'amende de 50.000 euros a été requise lundi à l'encontre du site d'ArcelorMittal de Florange, jugé par le tribunal correctionnel de Thionville pour le déversement, sans autorisation, sur un crassier d'eaux usées présentées par un intérimaire comme des rejets d'acide.

Un salarié d'un sous-traitant d'ArcelorMittal, Karim Ben Ali, avait diffusé en juin 2017 des vidéos le montrant déverser sur le crassier de Marspich, près d'Hayange, un liquide jaunâtre qu'il présentait comme de l'acide pour décaper l'acier.

La communauté d’agglomération du Val de Fensch sur laquelle est implantée l’usine sidérurgique, s’est portée partie civile aux côtés de quatre associations environnementales. La collectivité territoriale entend notamment faire valoir son préjudice en termes d’image.

Le jugement sera rendu le 23 septembre. (AFP)