
Âgé de 27 ans, Jonathan Destin est mort samedi 20 août comme le révèle La Voix du Nord. Il était devenu un porte-parole de la lutte le harcèlement après une tentative de suicide en 2011.
Sa mère en a fait l'annonce via les réseau sociaux en postant « À tous ceux qui ont connu Jonathan, par son histoire, son livre, son film, dans les écoles, qui l'ont un jour croisé, parlé, vous qui nous suivez depuis tant d'années, j'ai malheureusement une triste nouvelle à vous annoncer : Jonathan est décédé samedi chez moi dans son sommeil. C'est le cœur déchiré que je vous annonce cela ».
En février 2011, à Marquette-lez-Lille (Nord), Jonathan Destin alors âgé de 16 ans avait fait une tentative de suicide, résultat de six ans de harcèlement à l’école primaire et au collège. L’adolescent s’était immolé par le feu avant de se jeter dans le canal de la Deûle. Le jeune homme avait été brûlé sur 72 % du corps. S’en suivront deux mois et demi dans le coma, vingt-trois opérations et une hospitalisation de trois ans.
Livre et téléfilm
Il a survécu et écrit un livre en 2013, « Condamné à me tuer », adapté en téléfilm par TF1 en 2018. Le jeune homme dira après ces expériences : « Plus on fait de la sensibilisation, plus il y a de témoignages, plus on va permettre de mettre fin au harcèlement. Le livre était comme une première thérapie. Le téléfilm en est une deuxième ».
La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de sa mort, indique La Voix du Nord, qui précise qu’une autopsie doit être pratiquée.