48 heures après, le Népal continue de compter ses morts

Les recherches se poursuivent au Népal pour secourir les victimes coincées sous les décombres des bâtiments détruits par le séisme qui a frappé samedi Katmandou et le centre du pays alors que l'aide internationale continue d'arriver.
Ecrit par marco leLundi 27 avril 2015 - 09:24

C'est le tremblement de terre le plus meurtrier depuis quatre-vingts ans dans ce pays. Le Népal a été frappé par un violent séisme de magnitude 7,9 samedi, et des répliques, dont une de 6,7, ont de nouveau secoué le pays dans la nuit et ce dimanche matin. Les secours tentent de retrouver des survivants et viennent en aide aux blessés.

3218 morts : bilan en cours...

Selon les derniers chiffres tombés cette nuit, le bilan ferait état de 3218 morts. 6538 autres ont été blessées par la secousse d'une magnitude de 7,9, également ressentie sur les pentes du mont Everest où une avalanche a partiellement détruit le camp de base, faisant au moins 17 morts.

Certaines zones montagneuses du Népal restent inaccessibles, les routes étant coupées, et le travail des secouristes est encore compliqué par le mauvais temps et les nombreuses répliques sismiques qui secouent le pays.

Plus de 2.400 victimes ont déjà été recensés, rien que dans la capitale, Katmandou, sévèrement touchée par le tremblement de terre survenu dans la nuit de samedi, et d'une force de 7,8 sur l'echelle de Riechter. Les autorités tentent de fournir des abris aux milliers d'habitants de Katmandou - la ville en compte en tout un million - qui s'apprêtent à passer une seconde nuit dans les rues dans un froid glacial et sous une pluie verglaçante.

Le gouvernement a prévu d'installer des tentes et de transformer écoles et bâtiments publics en abris pour les sinistrés, a déclaré Rameshwor Dangal, un responsable du ministère de l'Intérieur. Des routes vont être rouvertes et des hélicoptères doivent décoller pour venir en aide à des victimes situées dans des zones isolées.

670 Français recherchés

Ici en métropole, le Quai d'Orsay recherche la trace de quelque 670 Français en se basant sur les 10 000 appels de personnes à la cellule d'urgence ouverte au ministère depuis samedi. Toujours selon le Quai d'Orsay, six Français seraient blessés.

Un avion de fret humanitaire avec du personnel spécialisé devrait partir de France ce matin.

Aide Internationale

Les États-Unis ont annoncé l'envoi d'une équipe de secouristes et promis le déblocage immédiat d'une aide de 1 million de dollars pour « répondre aux besoins urgents ». L'Inde, qui a aussi subi les effets du tremblement de terre, a de son côté envoyé des avions militaires avec du matériel médical et des équipes de sauveteurs à bord.

La France, où des ONG comme Médecins du Monde ou Action contre la faim sont mobilisées, a annoncé le décollage dimanche pour Katmandou d'une première mission de onze secouristes ainsi que des produits de première nécessité.

« D'autres moyens seront rapidement acheminés en fonction des besoins et des demandes des autorités et des ONG », ajoute le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, dans un communiqué diffusé par le Quai d'Orsay.

La Chine a envoyé 60 secouristes. L'armée pakistanaise va mobiliser quatre avions de transport C-130 et un hôpital de campagne.

La Grande-Bretagne va également envoyer des équipes de recherche et de secouristes. Le Canada va envoyer L'Équipe canadienne d'intervention en cas de catastrophe des Forces armées (DART).

(AFP)

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.