Air Algérie : épave retrouvée, aucun survivant

L'épave de l'avion MD-83, disparu très tôt hier matin a été retrouvée hier soir, dans la région de Gossi, au Mali. Il n'y a aucun survivants parmi les 119 passagers.
Ecrit par marco leVendredi 25 juillet 2014 - 13:34

L'épave de l'avion Air Algérie a été retrouvée hier soir, dans la région de Gossi, au Mali, non loin de la frontière avec le Burkina Faso.

« Les débris étaient très très dispersés, ce qui rendait les recherches très difficiles » selon un responsables burkinabè.

C'est un drône d'observation de l'armée de l'air française qui aurait permi de localiser les restes de l'appareil.

L'appareil, un MD-83, avait disparu des écrans radar, très tôt hier matin avec 118 personnes à son bord dont 6 membres d'équipage.

Parmi les passagers se trouvaient cinquante quatre Français (selon un bilan annoncé par Laurent Fabius ce vendredi après-midi), vingt-quatre Burkinabè, huit Libanais, six Algériens, cinq Canadiens (dont quatre membres d’une même famille) quatre Allemands et deux Luxembourgeois. 

Se trouvaient également à bord de l'avion, un Belge, un Camerounais, un Egyptien, un Malien, un Nigérien, un Roumain, un Suisse, un Ukrainien et les six membres d'équipages, tous Espagnols.

Trois nationalités seraient encore en cours de recherches.

Aucun survivant

Le Président de la République, François Hollande, a confirmé ce matin qu'aucun passager n'aurait survécu au crash de l'appareil.

« Les soldats français qui sont déjà sur place ont sécurisé le lieu et ont procédé aux premières investigations. Il n’y a, hélas, aucun survivant. Je partage la douleur des familles qui vivent une épreuve terrible »

Les familles des victimes seront reçues demain au Quai d'Orsay, à Paris.

Des circonstances encore inconnues

François Hollande a déclaré que les conditions climatiques pourraient être en cause dans l'accident mais qu'«aucune hypothèse» ne serait écartée.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a pour sa part estimé que c'était « l'hypothèse la plus probable ».

Selon le Président de la République, une boîte noire de l'avion a été récupérée et envoyée à Gao où elle sera analysée.

Le Bureau d'enquête et d'analyses du ministère des Transports a également été envoyé sur place afin de participer à l'enquête.

Une centaine de soldats et une trentaine de véhicules se sont rendus sur place afin de "sécuriser la zone" et recueillir des éléments utiles à l'enquête mais aussi que les corps des passagers.

Réunion(s) de crise à l'Elysée

Une réunion de crise s'était déjà tenue hier en fin d'après-midi à l'Elysée.

Elle a été reconduite ce matin, en présence du chef de l’Etat, du Premier ministre Manuel Valls, de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense, Bernard Cazeneuve ministre de l'Intérieur et Frédéric Cuvillier secrétaire d'Etat aux Transports.

Une nouvelle réunion est prévue demain matin à partir de 10 heures. 

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.