Attentat à Kaboul : au moins 85 morts et des centaines de blessés

Attentat à Kaboul : au moins 85 morts et des centaines de blessés
L'attaque a été revendiquée par l'État islamique, que les autorités américaines menacent de représailles.
Ecrit par marco leVendredi 27 août 2021 - 09:24

Au moins 85 personnes ont été tuées (72 Afghans et 13 soldats américains) et plus de 150 blessées jeudi dans le double attentat suicide perpétré à l’aéroport de Kaboul, selon un nouveau bilan fourni ce vendredi 27 août à l’AFP par deux responsables de l’ancien gouvernement renversé à la mi-août par les talibans.

L’attaque, a été perpétrée par le groupe Etat islamique (EI), au milieu de la foule des Afghans qui espéraient fuir le nouveau régime à bord d’avions affrétés par les Occidentaux.

Le président américain Joe Biden a réagi en promettant de «pourchasser» et de «faire payer» les auteurs de l'attaque. «L'Amérique ne se laissera pas intimider», a-t-il lancé d'un ton martial.

Les talibans condamnent l'attentat dans une zone "sous surveillance américaine"

Les talibans ont condamné l'attentat survenu tout en renvoyant la responsabilité de la surveillance de l'aéroport aux Américains. "L'Émirat islamique condamne fermement les attentats à la bombe ayant visé  des civils à l'aéroport", a indiqué sur Twitter Zabihullah Mujahid. "L'explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité".

Un secteur en alerte

Dans la nuit, les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni avaient émis simultanément des mises en garde très précises et presque identiques sur des menaces d'"attentat terroriste" dans la zone de l'aéroport, à l'approche de la date butoir prévue pour le retrait des forces américaines d'Afghanistan, le 31 août.

(crédits photo @AFP)

 

 

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.