Attentats de Bruxelles : ce que l'on sait au lendemain des attaques

La Belgique a connu une journée de terreur, après le 13 novembre parisien il y a maintenant le 22 mars belge
Ecrit par marco leMercredi 23 mars 2016 - 10:20

Tout a commencé hier matin, peu avant 8h avec deux explosions qui se sont produites à quelques minutes d’intervalles dans l’aéroport de Zaventem à Bruxelles. La panique s’est vite installée. Les images que nous avons tous découvert en même temps étaient glaçantes, des nappes de fumée s’échappaient de l’aéroport et les victimes s’échappaient en courant.

Une heure plus tard, c’est le métro de Bruxelles qui est touché, une explosion retenti dans une rame, à la station Maelbeek, alors que le métro est à l’arrêt.

Bilan provisoire

31 morts et près de 260 blessés dont au moins 8 français dont 3 blessés gravement.

Pour se rendre compte de l’horreur qu’ont vécu les bruxellois, BFM TV a recueilli le témoignage bouleversant d'un voyageur présent dans le métro lors du drame.

"Il n'y avait plus personne debout autour de moi. Ceux qui ont pu sauver des gens autour d'eux l'ont fait. Les gens mourraient les uns après les autres. Ils n'étaient pas forcément touchés au thorax y a que les jambes et puis il y a la tête. Quand tu n'as pas l'habitude avec les sang c'est difficile." a-t-il déclaré encore sous le choc de ce qu’il vient de vivre.

Dans ces circonstances, de nombreuses mesures ont été prises :

L’alerte antiterroriste a été relevé au niveau maximal, c’est à dire au niveau 4. La sécurité a été rehaussée dans tous les transports belges, mais également dans plusieurs pays d’Europe.

En France, Bernard Cazeneuve a annoncé hier que 1600 policiers supplémentaire seraient déployés aux frontières et dans les transports.

Le ministre de l’Intérieur belge, en accord avec le Premier ministre Charles Michel, ont décrété un deuil national de trois jours. Il durera jusqu’au 24 mars inclus. François Hollande a également tenu à ce que les drapeaux français soient mis en berne durant 3 jours, en signe de solidarité pour nos cousins belges

DAESH a rapidement revendiqué cette attaque sanglante

Et selon un consultant en djihadisme a déclaré que ce communiqué arrivait relativement tôt comparé aux précédents, puisqu'il est paru seulement quelques heures après le drame alors qu'il était déjà arrivé que cela mette une semaine avant que les attaques ne soient revendiquée.

Là où rien ne change c’est que Daesh délire toujours sur le nombre de victimes puisqu’ils parlent de 200 morts alors que le bilan provisoire fait état de 30 morts pour le moment.

Toujours d’après ce consultant en djihadisme, Daesh joue sur le vague et ne donne que très peu d’informations sur les attaques dans son communiqué.

Chose qui sort un peu de l’ordinaire, c’est que ce communiqué est d’abord sorti en anglais, puis en français et enfin en arabe, alors que d’habitude, c’est en langue arabe que Daesh communique en priorité.

L’enquête se poursuit pour tenter de retrouver le suspect en cavale :

Les auteurs de l'attentat seraient minimum trois. Deux d’entre eux ont "vraisemblablement" commis un attentat suicide à l'aéroport. Un troisième est actuellement recherché. Une photo des caméras surveillance a d’ailleurs été dévoilée. On y voit les 3 individus, les deux sur la gauche ont une main gantée de noir et on suppose que ce qu’ils transportent dans les chariots à bagages, ce sont les bombes qui leur serviront quelques minutes plus tard a déclencher les hostilité.

Le troisième homme, habillé de clair, serait en fuite. Cet homme fait d'ailleurs l’objet d’un appel à témoin et d'une recherche active.

Hier plusieurs perquisitions ont eu lieu en Belgique. Des explosifs remplis de clous, des produits chimiques et un drapeau de l’état islamique ont d’ailleurs été retrouvé lors de l’une d’entre elle à Schaerbeek.

En France, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Procédure classique puisque des ressortissants français figurent parmi les victimes.

Face à l’horreur, les hommages se sont multipliés

Les belges se sont spontanément rassemblés Place de la Bourse pour y déposer des fleurs, des bougies, ou tracer des messages de soutien à la craie. De nombreux monuments ont également revêtu les couleurs du drapeau belge en signe de soutien et de solidarité : la Tour Eiffel, la tour Burj Khalifa de Dubaï, la Fontaine de Trévi, à Rome, ou encore la porte de Brandebourg à Berlin.

Les dessinateurs ont également pris la plume pour coucher sur papier ce sentiment d’horreur dont ils ont été saisis. Plantu, Vidberg, Chaunu, Baudry et bien d’autres ont choisi de mettre en scène les symboles belge : Tintin notamment a beaucoup pleuré dans ces dessins, tout comme le Mannekenpis.

Crédit photo : Dessin de Vladdo (Colombie)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.