Attentats de Bruxelles : Multiples explosions à l'aéroport Zaventem et dans deux stations de métro

Deux explosions ont eu lieu ce matin dans l'aéroport de Zaventem à Bruxelles (Belgique). «Le plan d'urgence a été activé», a expliqué Rudi Vervoort, président de la région de Bruxelles-Capitale
Ecrit par marco leMardi 22 mars 2016 - 08:53

Selon la presse belge une double explosions a été entendue ce matin vers 8h à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles. Le procureur du roi de Belgique a confirmé qu’il s’agissait l’attentat suicide.

Les services belges avaient eu hier l’information d’une attaque imminente mais sans précision de la date, de l’heure ou le mode opératoire .

  • Le déroulement des événements 

Double explosion à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles :

Des tirs auraient d'abord été entendus dans la hall des départs de Brussels Airport, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent. Elles se seraient produites près des comptoirs d’enregistrement des compagnies américaines. On parlerait également d’une explosion au niveau des pistes.

Une partie du plafond se serait effondrée au dessus des guichets 4 et 5. Des nuages de fumée étaient visibles à l'extérieur de l’aéroport.

Quelques minutes plus tard, deux explosions retentissent dans le métro bruxellois

Deux explosions ont été signalées dans la station de métro de Maelbeek, entre les stations Art-Loi et Schuman. Ces stations se situent en plein quartier européen et plus précisement près des institutions européennes.

Le métro bruxellois est complètement fermé et en cours d’évacuation tout comme la gare centrale de Bruxelles.

Bilan provisoire

Le bilan officiel des forces de l'ordre fait pour l'instant état de 13 morts et de 35 blessés à l'a&éroport de Zaventem mais il pourrait encore s'alourdir selon la presse belge. Au total, on parle de 21 morts dans ces quatre explosions bruxelloises.
Aucun blessé n'est à déplorer parmi les employés de la compagnie American Airlines

  • Des mesures d'urgences ont rapidement été prises

En Belgique :

L'évacuation et la fermeture de l'aéroport ont immédiatement été mises en place et le plan catastrophe a été déclenché. Toutes les liaisons ferroviaires ont été coupées. Il a été demandé aux passagers ayant un vol de ne plus se rendre a l’aéroport pour des raisons de sécurité mais également parce l’activité aéroportuaire a été suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Plus aucun transport en commun, bus, tramway et métro ne circule à Bruxelles. La sécurité a également été renforcée à l'aéroport de Charleroi, le deuxième aéroport de Bruxelles.
L’alerte antiterroriste a été relevée au niveau maximal elle passe au niveau 4. Cette décision a été prise par l’OCAM, l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace.

Plusieurs bombes pourraient encore être en place. Trois charges explosives ont été trouvées dans le hall des départs, et les démineurs continuent leur travail pour trouver et désarmer ou faire exploser les bombes restantes.

Le Parlement Européen est également en alerte maximale, la Commission a appelé ses employés à rester chez eux.
Le Palais Royal a aussi été bouclé pour suspicion de colis suspect.

En France :

Les mesures de sécurité ont été renforcées à l’aéroport de Toulouse mais également à celui de Roissy - Charles de Gaulle. Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l'aéroport avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d'équipes cynophiles. Au total, 40 policiers supplémentaires ainsi qu'une demi-compagnie de CRS devaient être opérationnels à 9h30.

A Orly, autre aéroport parisien, quatre patrouilles supplémentaires de véhicules légers blindés, ainsi qu'une demi-compagnie de CRS, sont en cours d'acheminement, selon une autre source aéroportuaire et la Préfecture de police de Paris renforce également la sécurité dans les transports en commun en Ile-de-France où 400 policiers sont déployés dans les transports.

Dans de le reste de l'Europe:

Les mesures de sécurités ont été renforcées à l'aéroport de Francfort, en Allemagne ainsi qu’au Pays Bas, à l’aéroport de Copenhague au Danemark, l’aéroport de Londres-Heathrow et Gatwick. Le trafic de l’Eurostar en direction de Bruxelles a aussi été interrompu. Les Thalys ont été interrompus et ceux qui étaient déjà partis font demi-tour.

Déclarations de Bernard Cazeneuve :

Une réunion de crise s'est tenue à l'Elysée dès 10h ce matin en présence de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian et le Président François Hollande.

Le ministre de l'Intérieur a déclaré que la menace était extrêmement élevé en France. 1600 policiers supplémentaires devraient être déployés aux frontières, dans les transports en commun, les transports maritimes, ferroviaires et aéroportuaires.

Il a aussi évoqué 4 mesures qui devraient être mises en place:

  • L' accès au structures de transports sont désormais exclusivement réservées au personnes ayant un titre de transports et une carte d’identité

  • Des message préventifs de sensibilisation vont être diffusés par les opérateurs de transports

  • Dans le cadre du dispositif sentinelle des militaires vont être réorienté vers ces sites

  • Des mesures de contrôle et de palpation vont être déployés dans les transports en commun.

Il a également annoncé un renforcement de la coordination des mesures antiterroristes a l’échelle européenne et internationale, tout comme la volonté d'un renforcement des contrôles dans l’espace Shengen.

    - Numéros d'urgence -

    Un numéro d’urgence a été mis en place pour les personnes ayant des proches dans les endroits concernés par ces explosions il s’agit du (0032) 02 506 47 11.

    Une cellule de crise a aussi été ouverte au Quai d’Orsay et une ligne directe a été mise en place au 01 45 55 80 00.

     

      Message d'état

      Sorry…This form is closed to new submissions.

      0 Commentaire

      Restricted HTML

      • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
      • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
      • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
      CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
      4 + 5 =
      Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.