Bruxelles : chasse à l'homme, minute de silence et marche "Contre la peur"

La police belge s’est engagée dans une chasse à l’homme pour retrouver l’un des auteurs présumés des attentats coordonnés qui ont frappé l’aéroport et le métro de Bruxelles, attaques revendiquées par l’Etat islamique.
Ecrit par marco leMercredi 23 mars 2016 - 10:40

La police belge a diffusé mercredi des appels à témoins concernant les deux hommes soupçonnés d’avoir commis les attentats suicide à l’aéroport international de Bruxelles.

Sur son compte twitter, elle pose cette question: “#terrorisme: qui reconnait cet homme ?” et montre trois photos de chacun de ces hommes vêtus de couleur sombre, en plus au moins gros plan, poussant un chariot à bagage. Ces deux hommes ont été identifiés comme étant les frères El Bakraoui, deux bruxellois déjà connu par les forces de l'ordre pour des faits de grand banditisme. Ils étaient accompagnés par un troisième, portant veste et chemise claires, des lunettes sous un chapeau noir.

Les autorités ont diffusé des images de vidéo-surveillance montrant trois hommes poussant des chariots à bagages, suspects présumés des attentats qui ont frappé vers 07H00 GMT l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw a déclaré que deux d’entre eux avaient “probablement commis un attentat suicide” et étaient donc probablement morts.

Le troisième, portant veste et chemise claires, des lunettes sous un chapeau noir et pour lequel un avis de recherche a été lancé, est “activement recherché”, a ajouté le procureur.
– ‘Bombes dans les valises’ –
“Ils sont venus en taxi (...), leurs bombes étaient dans les valises. Ils ont mis leurs valises dans des chariots. Les deux premières bombes ont explosé”, a indiqué à l’AFP le maire de la commune de Zaventem, Francis Vermeiren.

“Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer, elle n’a pas explosé” a-t-il ajouté. M. Van Leeuw avait précisé plus tôt qu’une troisième bombe n’avait effectivement pas explosé.

L’Etat islamique a revendiqué officiellement ces attaques, les plus sanglantes jamais commises dans la capitale de la Belgique et de l’Europe, montrant que ses réseaux restent capables de monter des opérations meurtrières.

Une minute de silence ce mercredi 23 mars à 12h et une marche « Contre la Peur »

Le gouvernement bruxellois a invité mardi soir la population à observer, comme lui-même le fera, une minute de silence, mercredi à 12h00, a annoncé le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, à l'issue d'une réunion des ministres régionaux tenue en son cabinet en début de soirée. La réunion a permis à l'ensemble du gouvernement régional de disposer d'un point de la situation actualisée, après les réunions successives des Conseils national et régional de sécurité.

Une marche "Contre la peur" sera organisée à Bruxelles dimanche, en réponse aux attentats perpétrés mardi dans la capitale belge. Le rendez-vous du rassemblement est prévu devant la Bourse à 14h00, a indiqué Emmanuel Foulon, un porte-parole au Parlement européen, à l'origine de cette initiative.

"Chaque citoyen européen a été attaqué dans ses droits et ses libertés. Il est important de montrer que la Belgique refuse de se soumettre au terrorisme. Ce rassemblement sera le symbole du vivre ensemble et d'une solidarité indispensable en ces moments difficiles pour chacun d'entre nous", a commenté M. Foulon.

Avec l'AFP et BELGA

Crédit photo : AP

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.