Ebola : l'OMS tire la sonnette d'alarme

L'Organisation Mondiale de la Santé décrète aujourd'hui une urgence de santé publique de portée mondiale pour lutter contre le virus Ebola.
Publié le 08/08/2014 à 12:20
Temps de lecture : 2 min
Ebola : l'OMS tire la sonnette d'alarme

L'Organisation mondiale de la santé annonce aujourd'hui qu'il faut considérer l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest comme "une urgence de santé publique de portée mondiale".

L'OMS a estimé que les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie: Libera, Sierra Leone, Guinée et Nigeria, "ne peuvent pas y faire face par eux-mêmes" et a appelé "la communauté internationale à leur fournir le soutien nécessaire".

Une première

Pour la première fois de son histoire, l’OMS reconnaît publiquement ses limites en matière d’éthique. Et cette institution onusienne généralement fermée sur elle-même annonce qu’elle va faire appel à un groupe d'experts en matière d'éthique.

Leur travail consistera à définir les règles morales qui devraient être respectées quant à l'usage d'un médicament antiviral  (expérimental) mis au point aux Etats-Unis. On sait depuis peu qu’il s’agit du ZMapp. Et que ce médicament a été expérimenté sur les deux premiers malades américains infectés au Libéria par le virus Ebola, un médecin et une aide-soignante aujourd’hui hospitalisés à Atlanta.

L'épidémie d'Ebola qui a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année est «la plus importante et la plus sévère» en quatre décennies, a souligné dans une conférence de presse la directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan.