La France devrait enfin vendre ses "Rafales" à l'Inde

Les gouvernements indien et français veulent lever rapidement les blocages et mener à bien les négociations de vente de 126 avions de chasse Rafale à l'Inde.
Ecrit par marco leMardi 2 décembre 2014 - 08:55

La France va peut-être réussir à exporter les avions de combat "Rafale".

Hier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a rencontré son homologue indien Manohar Parrikar, en poste depuis le mois de novembre.

Ils se seraient mis d'accord, pour finaliser un contrat , estimé à 15 milliards de dollars soit 12 milliards d'euros, portant sur la vente de 126 Rafale.

Une annonce qui arrive après près de 3 années de discussions mais aussi de désaccords sur les coûts et sur le partage du travail. L'Inde est entrée en négociations exclusives avec Dassault en janvier 2012 pour l'achat de 126 Rafale, dont 18 fabriqués en France puis 108 sous licence en Inde, mais ces discussions ne sont toujours pas conclues.

Le contrat du Rafale estimé à environ 12 milliards de dollars implique un complexe partage de technologies et selon la presse indienne, les discussions achoppent actuellement sur la question des responsabilités (délais, dommages..) pour les appareils produits en Inde.

La fabrication des avions sous licence sera réalisée principalement par le groupe public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL). "HAL possèdera la technologie complète et la licence pour fabriquer des appareils supplémentaires qui, en outre, pourraient être exportés", a souligné le ministre français.

Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a récemment indiqué que l'offre de vente de l'Eurofighter, concurrent du Rafale, était toujours sur la table en cas d'échec des négociations avec Dassault. L'armée indienne a cependant toujours souligné qu'une telle éventualité était exclue.

(AFP / Obs)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 16 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.