La Suisse va limiter son immigration

Les Suisses ont dit « oui » à la limitation de l'immigration proposée par référendum ce dimanche. Un vote anti-immigration qui inquiète un peu plus les Européens.
Ecrit par marco leLundi 10 février 2014 - 14:51

Surprise générale en Suisse. La population helvète a répondu hier à un référendum concernant la limitation de l'immigration au sein de leur pays.

A la majorité, 50,3%, elle s'est prononcée en faveur d'une limitation. Le référendum a été lancé par le parti UDC (droite populiste), excédé par la forte hausse du nombre d'étrangers arrivant sur le territoire.

En effet, la Suisse accueille près de 80 000 personnes chaque année, alors que les autorités helvètes avaient envisagé 8000 nouveaux arrivants par an depuis 2002, soit l'entrée en vigueur de la libre-circulation.

Bien loin du compte, l'UDC a donc appelé à l'initiative populaire. Tout comme en 2009, lorsque ce même parti avait lancé un référendum contre la construction de monuments de culte musulmans.

Mise en place de quotas et de plafonds

Les politiques européens, et notamment français, ont réagi par rapport à la réponse du peuple suisse. Marine Le Pen, la présidente du Front national, a salué « le bon-sens » dont font preuve les Suisses. Elle a également appeler la France à prendre exemple sur notre voisin.

L'ancien Premier ministre François Fillon a qualifié de « naturel » le résultat du vote, avant de faire le parallèle avec la France. « Il y a un problème de surcapacité, un blocage de l'intégration lié au nombre » d'étrangers accueillis a-t-il expliqué au micro de RMC et BFMTV.

Le vote d'hier a également la conséquence de remettre en cause l'accord de libre-circulation avec l'Union européenne.

Par la voix de la ministre de la justice suisse, Simonetta Sommaruga, le gouvernement a assuré qu'il allait appliquer un texte de loi « rapidement et de manière conséquente », malgré son hostilité.

Le texte devrait prévoir le rétablissement de quotas, de plafonds et contingents annuels de travailleurs étrangers, y compris européens. Les plafonds incluront également les frontaliers.

En 2013, les étrangers représentaient environ 23,5% de la population suisse.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.