Le monde entier rend hommage à Nelson Mandela

A Soweto, les chefs d'Etats se succèdent pour rendre un dernier hommage à Madiba.
Ecrit par marco leMardi 10 décembre 2013 - 00:00
Sous une pluie battante, le Soccer City de 80 000 places était rempli seulement aux deux-tiers mardi midi, et les trois stades de Johannesburg ouverts au public pour la projection de la cérémonie sur grand écran étaient quasiment vides.

La dépouille de Mandela sera exposée pendant trois jours au siège du gouvernement à Pretoria, avec des processions prévues chaque matin dans les rues de la capitale. Les funérailles auront lieu dimanche à Qunu, le village de son enfance.

L'hommage des chefs d’État :

Même dans la mort, Nelson Mandela a réussi à « unir » des dirigeants aux opinions différentes, a souligné mardi 10 décembre, le secrétaire général de l'ONU lors de l'hommage à l'ancien président sud-africain.

Une centaine de chefs d'Etat, dont François Hollande, ont rejoint peu avant 10 heures des milliers de Sud-Africains anonymes pour une gigantesque célébration au Soccer City Stadium de Johannesburg.

C'est dans cette enceinte que le militant anti-apartheid et Prix Nobel de la paix avait fait sa dernière apparition en public, avant la finale de la Coupe du monde en 2010.

Prenant la parole après le secrétaire général de l'ONU, Barack Obama a notamment salué Nelson Mandela comme un « géant de la justice », estimant que trop de dirigeants dans le monde se disaient solidaires de son combat pour la liberté mais ne toléraient pas la moindre opposition de leur propre peuple.

François Hollande et Nicolas Sarkozy sont arrivés séparément mardi matin en Afrique du Sud, voyageant dans la nuit à bord de deux Falcon de la République, des avions d'affaires régulièrement employés pour les déplacements du chef de l'Etat.

L'entourage du président Hollande a invoqué « des raisons pratiques, techniques et économiques ».

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.