Le Parlement ukrainien veut Ianoukovitch devant la cour pénale internationale

Le parlement ukrainien a voté à une large majorité mardi le renvoi du président destitué Viktor Ianoukovitch, actuellement introuvable, devant la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes graves".
Ecrit par marco leMardi 25 février 2014 - 15:24

(Reuters) Le texte, adopté à une très large majorité, établit un lien entre Viktor Ianoukovitch et des violences policières à l'origine de la mort de plus de 100 personnes, originaires d'Ukraine et d'autres pays, lors des manifestations contre le président déchu.

La résolution, qui fait état de 2.000 blessés, recommande également le renvoi de deux proches de Viktor Ianoukovitch, l'ex-ministre de l'Intérieur Vitali Zakhartchenko et l'ancien procureur général Viktor Pchonka, devant la CPI, basée à la Haye.

Selon le texte, l'administration de Viktor Ianoukovitch a systématiquement abusé de ses pouvoirs lors de la contestation, entamée en novembre à la suite du refus du chef de l'Etat de signer un accord d'association avec l'Union européenne (UE).

Les députés accusent les autorités de l'époque d'être responsables d'actes de torture contre les manifestants, dont certains auraient exposés nus à des températures de l'ordre de -15°C.

"Le parlement demande à la Cour pénale internationale d'imputer à Viktor Ianoukovitch et d'autres dirigeants de haut niveau la responsabilité d'ordres criminels et de leur mise en oeuvre", dit le texte.

Réagissant à cette décision, la CPI a précisé qu'elle attendait une requête officielle des autorités ukrainiennes lui donnant compétence pour enquêter sur ces décès.

Viktor Ianoukovitch, qui a quitté Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, est recherché par le ministère de l'Intérieur pour "meurtres de masse".  

Klitschko candidat à la présidence

L’ancien boxeur, Vitali Klitschko, 42 ans, pourrait devenir un des hommes forts du pays dans les prochaines semaines.

Surtout depuis la destitution par le Parlement ukrainien de l’ancien président Viktor Ianoukovitch. Vitali Klitschko a de nouveau réaffirmé son intention de se présenter à l'élection présidentielle du 25 mai prochain.

Durant des semaines, Vitali Klitschko était l’orateur le plus applaudi de la place Maïdan.

Ce réformiste, pro-européen, est devenu une voix qui compte dans le nouveau paysage politique ukrainien. Russophone, champion du monde en titre des poids lourds, Vitali Klitschko a appris très récemment l’ukrainien.

Avant de se lancer en politique, Vitali Klitschko a fait rêver les Ukrainiens avec sa carrière de boxeur hors norme en compagnie de son frère Vladimir, toujours en activité.

À eux deux, ils ont rassemblé autour du sport un pays divisé entre des partisans de l’Est russophone et de l’Ouest, tourné depuis longtemps vers l’Europe.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.