Le Sénat américain contrôlé par les Républicains

Cette nuit, les républicains se sont emparés de la majorité au Sénat lors des élections de mi-mandat. Une nouvelle qui fragilise encore plus la dernière partie de mandat de Barack Obama.
Ecrit par marco leMercredi 5 novembre 2014 - 10:22

Les Républicains, farouches adversaires de Barack Obama, se sont emparés mardi de la majorité au Sénat américain lors des élections de mi-mandat cette nuit.

Il leur fallait prendre six sièges aux démocrates pour obtenir au moins 51 sièges dans la chambre haute. C'est chose faite, avec au moins sept succès : leur victoire s'est dessinée dans le Colorado, l'Arkansas ou la Caroline du Nord où les candidats républicains ont fait tomber des sénateurs démocrates sortants.

Les républicains ont également remporté les sièges de Virginie-Occidentale, du Montana, de l'Iowa, du Dakota du Sud.

Les démocrates ont en revanche sauvé leur siège du New Hampshire, où la sénatrice Jeanne Shaheen a été réélue. Une sénatoriale restait en suspens en Louisiane, où un second tour aura lieu le 6 décembre.

Double peine pour Obama

Barack Obama à qui il reste deux ans de mandat perd une nouvelle majorité. Le président américian à aujourd'hui une côte de confiance qui affiche à peine 40%. Avec un Congrès désormais 100% républicain, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, le mandat du président américain risque d'être paralysé.

Barack Obama pourrait certes gouverner à minima par ordonnance mais devra forcément composer avec les Républicains au Congrès, qui imposeront leur propre agenda.

La défaite démocrate de cette nuit dans le puissant et prestigieux Sénat, sonne donc définitivement le glas des promesses de réformes de Barack Obama, comme celle sur l'immigration ou sur l'égalité salariale.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.