Les deux journalistes français libérés lundi

Les deux journalistes de la chaîne Arte, arrêtés en Indonésie pour avoir effectué un reportage sans autorisation, seront libres lundi.
Ecrit par marco leVendredi 24 octobre 2014 - 15:33

Ils risquaient de la prison ferme. Ils pourront finalement rentrer en métropole dès lundi.

Thomas Dandois, 40 ans, et Valentine Bourrat, 29 ans, avaient été arrêtés le 6 août dernier, alors qu'ils réalisaient un reportage sur des rebelles séparatistes en Papouasie.

Les autorités locales avaient à l'époque appréhendé les deux journalistes de la chaîne franco-allemande Arte.

Reconnus coupables d'avoir abusé de leur visa de tourisme pour effectuer leur reportage, le tribunal de Jayapura les a condamné à deux mois et demi de prison.

Une peine qui couvre leur détention provisoire et qui leur permettra d'être libres en début de semaine prochaine. Les deux journalistes risquaient une peine de cinq ans d'emprisonnement.

L’Indonésie surveille de très près les activités journalistiques en Papouasie, où les forces gouvernementales sont confrontées depuis plusieurs décennies à une rébellion séparatiste.

Les journalistes étrangers sont obligés d’obtenir un visa de journaliste et une autorisation rarement accordés pour se rendre dans cette région.

Le procureur avait requis jeudi une peine de quatre mois de prison ferme contre les deux Français et émis l’espoir que ce procès serve de mise en garde aux journalistes étrangers concernant les autorisations pour effectuer des reportages.

Selon l’Alliance indépendante des journalistes d’Indonésie, c’est la première fois que des journalistes étrangers sont condamnés en Papouasie pour avoir enfreint la législation relative à l’immigration.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
17 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.