Libération d'Auschwitz : 70 ans après

Le 27 janvier 1945, l'armée rouge libérait le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. 70 ans plus tard, les survivants et chefs d’État commémorent cette date.
Ecrit par marco leMardi 27 janvier 2015 - 11:34

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques entraient dans le camp de concentration d'Auschwitz en Pologne. Des survivants et chefs d’État commémorent cette date, avec des cérémonies organisées aujourd'hui à l'intérieur du camp.

Une date symbolique pour se souvenir de l'horreur des camps d'extermination mis sur pied par les nazis.

Lorsque les soldats arrivent, ils retrouvent sur place 7,650 personnes, dont 180 enfants. Fatigués et invalides, les nazis les ont laissés là. Quelques jours plus tôt, environ 200,000 autres prisonniers ont été évacués. Des survivants qui vont marcher pendant des jours dans le froid terrible.

Marche de la mort

Le 18 janvier 1945, alors que les alliés se rapprochent, les SS décident d'évacuer le camp. C'est le début de ce qu'on appellera la «marche de la mort.» 60,000 déportés furent contraints de quitter Auschwitz pour d'autres camps de concentration.

Si la plupart des déportés effectuaient le chemin à pied, d'autres ont fait tout ou partie du trajet en train dans des wagons ouverts où beaucoup mouraient de froid.

Parmi les 300 survivants français en vie, certains ont témoigné. Ils racontent le froid de l'hiver polonais, les maladies, la faim, la soif, les nazis qui tiraient sur ceux qui n'arrivaient pas à suivre la cadence.

François Hollande présent

 À partir de 9h30, une cérémonie se tiendra à Paris au Mémorial de la Shoah, en souvenir des 75.000 juifs de France déportés. Une centaine de survivants des camps seront présents, ainsi que François Hollande, qui prononcera un discours.

Le président s'envolera ensuite en Pologne où il assistera à la cérémonie devant le mémorial de Birkenau, à 15h30. 300 survivants seront présents sur les lieux des pires horreurs de l'histoire humaine.

Outre François Hollande, les présidents allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, le chef de l'administration présidentielle russe Sergueï Ivanov et le secrétaire américain au Trésor Jack Lew sont attendus.

Le camp d’Auschwitz-Birkenau a été le plus grand camp construit par l’armée d'Hitler. En 5 ans, 1,1 million de personnes sont mortes. Parmi ces victimes, une grande majorité de juifs, mais aussi des tziganes, des intellectuels polonais, des opposants politiques ou des prisonniers de guerre.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.