Norman Atlantic : après le sauvetage, de "potentiels disparus" recherchés

Au moins dix personnes sont mortes suite à l'incendie du ferry italien, mais on ignore le nombre exact de passagers embarqués. Les recherches se poursuivent donc pour retrouver d'éventuels disparus.
Ecrit par marco leMardi 30 décembre 2014 - 09:33

L'opération de sauvetage est terminée mais le drame est terrible.

10 personnes auront finalement trouvé la mort suite à l'incedie du Norman Atlantic au large des côtes albanaises. 427 personnes ont été sauvées du ferry italien en feu sur la mer Adriatique. Selon le Quai d'Orsay, les 10 passagers français sont en bonne santé.

Mais aujourd'hui, on ignore le nombre exact de personnes à bord.  ll est en tout cas «absolument prématuré» de parler de disparus, a insisté le ministre italien des Transports.

Pendant plus de 24 heures, une noria de navires et d'hélicoptères ont évacué des centaines de passagers, transis de froid et certains souffrant de brûlures, et les 56 membres d'équipage.

Les autorités maritimes italiennes, grecques et albanaises s'étaient lancées dès dimanche matin dans une course contre la montre pour récupérer ces hommes, femmes et enfants, pris au piège, pour certains pendant plus de 34 heures, sur le pont du ferry, battu par des vents glacés et enveloppé d'une fumée épaisse, qui a longtemps gêné les secours.

Le parquet de Bari a ouvert une enquête criminelle pour tenter d'éclaircir les circonstances de ce drame et désigner les responsables.

Selon les médias italiens, une enquête vise le commandant, considéré par les médias nationaux comme un héros, et l'armateur pour «naufrage» et «homicides involontaires». Le commandant du ferry, Argilio Giacomazzi, a été le dernier à quitter le navire en détresse, conformément aux traditions maritimes.

Dysfonctionnements

Les témoignages des passagers font déjà état de plusieurs dysfonctionnements dans l'opération de sauvetage. Selon un passager turc, Saadet Bayhan, qui a témoigné sur la chaîne NTV, il n'y aurait pas eu d'alarme incendie, et les passagers se sont réveillés les uns les autres.

Sur SKYTV un passager a dénoncé le manque d'entraînement de l'équipage et l'impossibilité de mettre des chaloupes à la mer, précisant qu'« une seule a pu être mise à l'eau ». Fotis Tsantakidis, chauffeur de camion, a raconté à la presse locale qu'il n'avait pas trouvé de gilet de sauvetage, ajoutant qu'il avait pu embarquer sur cette chaloupe en dépit des fortes vagues rendant la manœuvre très périlleuse. 

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
9 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.