Nouvelle-Calédonie : François Hollande face aux "anti-indépendance"

Pour sa première visite sur le «Caillou», le chef de l'État a réaffirmé la neutralité de la France avant le référendum d'autodétermination prévu d'ici 2018.
Ecrit par marco leLundi 17 novembre 2014 - 09:58

10 000 manifestants anti-indépendance ont défilé en Nouvelle-Calédonie ce matin contre François Hollande

«François, nous voulons rester français !» Le message de la banderole est clair : pas question pour les manifestants de devenir indépendants.

Ils étaient près de 10 000 personnes, 5000 selon la police, à manifester il y a quelques heures, (à midi heure locale), dans le centre ville de Nouméa à l'occasion de la première visite de François Hollande dans l'archipel.

Les manifestants soupçonnent le chef de l'etat de faire le jeu des partisans de l'indépendance, alors qu'un référendum d'autodétermination doit avoir lieu d'ici 2018 .

Le rapport de force sur le sujet de l'indépendance n'a pas changé depuis quarante ans

60 % de Calédoniens environ souhaitant rester dans la France. «Le résultat d'une consultation ne fait mystère pour personne, observe un haut fonctionnaire spécialiste du sujet. Le référendum est prévu par les textes, tout le monde prétend le préparer mais personne n'en veut vraiment car son résultat est connu d'avance. C'est le grand non-dit de la politique calédonienne.» «Ce sont les Calédoniens qui auront le dernier mot», a lancé le chef de l'État, volontiers prudent.

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.