Rosetta largue l'explorateur Philae sur la comète Tchouri

Dix ans après son départ de Kourou, en mars 2004, la sonde Rosetta s'apprête à larguer l'explorateur Philae pour sonder la comète Tchouri. Une première mondiale !
Ecrit par marco leMercredi 12 novembre 2014 - 10:40

10 ans après leur décollage, Rosetta et Philae vont réaliser aujourd'hui une première mondiale !

Qui sont-ils ?

Rosetta, c'est la sonde qui s’apprête à larguer aujourd’hui le robot Philae sur une comète, un petit morceau de rocher de 4 km de longueur qui pointe à 500 millions de kilomètres de la Terre.

Rosetta, lancée par l’Agence spatiale européenne a rejoint son objectif le 6 août dernier, après dix ans de voyage. Elle s’apprête désormais à larguer son « explorateur » Philae, qui devrait s’arrimer aujourd’hui à 17 h 02.
Philae sera chargé de missions archéologique sur les 4km du rocher.

Amorce

C'est ce matin vers 9 h 35, que Philae a entamé sa lente descente depuis une altitude de 12,5 km.

Une descente de sept heures strictement passive, en clair sans la moindre possibilité de correction de trajectoire. "D'où l'extrême importance de la précision du largage. Le plan passant par les trois pieds de Philae doit être parallèle à la zone d'atterrissage et sa vitesse, par rapport au sol, nulle", mentionne Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Cnes, l'agence française de l'espace. Il ne faudrait pas qu'un jet de gaz émis par la comète modifie la trajectoire de l'atterrisseur...

Avec une gravité 100 000 fois inférieure à celle de la Terre, Philae ne pèsera que 2 à 3 grammes, d'où le risque de le voir rebondir comme une balle de ping-pong. C'est pourquoi un propulseur à gaz froid devrait le plaquer au sol, le temps pour ses deux harpons de s'ancrer à la surface de la comète.

La mission de Philae se poursuivra plusieurs mois, jusqu'à ce que Tchouri se rapproche trop du Soleil, obligeant la sonde à s'éloigner.

Les enjeux

Les comètes sont des témoins de la formation du système solaire, et connaître leur composition et leur histoire, c'est aussi avoir les clés de l'origine de la vie sur Terre.

L'eau et le carbone présents sur notre planète viennent-ils des comètes ? On aura sans doute la réponse dans la masse de données accumulées par la mission Rosetta. Mieux connaître la structure d'une comète, c'est aussi avoir des données pour les dévier si jamais l'une d'entre elles se trouvait sur une trajectoire menaçante pour la Terre.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.