Ukraine : Accord de paix peut-être trouvé

Après 12 heures de négociations, un accord de paix aurait été trouvé par les 4 dirigeants et le Groupe de contact réunis à Minsk.
Ecrit par marco leJeudi 12 février 2015 - 08:52

Depuis hier soir les dirigeants russe, ukrainien, allemand et français sont réunis à Minsk afin de trouver un règlement pacifique durable au conflit qui fait rage dans l'est de l'Ukraine.

Les négociations se poursuivent alors qu'un accord de paix serait sur le point d'être trouvé.

François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont quitté la salle des négociations vers 8heures (heure française) ce matin.

L'espoir d'un futur accord

Une source diplomatique a en effet déclarée qu'après 12 heures de négociations :
«Il y a l'espoir qu'un accord soit signé par le Groupe de contact» qui est constitué des représentants russes, ukrainiens et de l'OSCE, (L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

L'accord qui doit être signé prévoit un «cessez-le-feu bilatéral immédiat», le retrait des «groupes armés illégaux, des armes lourdes et de tous les combattants et mercenaires du territoire ukrainien», la libération «sans délai» de tous les prisonniers et otages ainsi qu'«un dialogue national inclusif», une «décentralisation» du pouvoir.
Il prévoit également une amnistie pour une partie des combattants et la tenue d'élections locales comme le veut la législation ukrainienne.

«Accord du 5 septembre»

La source a également précisé que ce texte porterait donc sur : «la mise en oeuvre concrète de l'accord de Minsk du 5 septembre».

Cet accord qui était censé permettre le retrait des armes lourdes de la zone de combat ou encore le statut des régions séparatistes aidées par Moscou n'avait pourtant pas réussi à faire taire les armes et à résoudre le conflit.

Lorsque les dirigeants ont débuté ce sommet de la dernière chance hier soir, ils étaient plus que décidés à mettre un terme à dix mois de conflit, qui ont déjà fait plus de 5300 morts.

Ce sommet a lieu dans un climat toujours plus tendu, alors que mardi, les combats et les bombardements à l'est de l'Ukraine ont fait au moins 37 morts de plus, visant notamment l'armée ukrainienne basée à Kiev.
 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.