Ukraine : La Crimée déclare son indépendance

Les députés du Parlement de la Crimée ont adopté la déclaration d'indépendance, une étape préalable au référendum de dimanche.
Ecrit par marco leMardi 11 mars 2014 - 13:27

Alors que l'Europe se demande si le rattachement de la Crimée au voisin russe est légale, la région pro-russes du sud de l'Ukraine s'éloigne inexorablement des Occidentaux.

Le Parlement a franchi une étape de plus vers l'indépendance de la Crimée vis-à-vis de l'Ukraine. 78 des 81 députés présents au Parlement ont adopté la déclaration d'indépendance.

Une étape préalable à la tenue du référendum ce dimanche.

Et pour défendre cette déclaration, ils ont pris pour exemple le cas du Kosovo afin d'appuyer cette démarche du point de vue du droit international.

Un communiqué du Parlement a confirmé que « Une déclaration d'indépendance de la république autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol » a été adoptée.

Les autorités de Kiev considèrent la démarche comme illégale.

Le texte évoque la Charte des Nations unies et "toute une série d'autres documents internationaux établissant le droit des peuples à l'autodétermination", ainsi que l'avis rendu par la Cour internationale de justice le 22 juillet 2010, selon lequel "la proclamation unilatérale d'indépendance par une partie d'un Etat ne viole aucune norme du droit international".

La déclaration indique également que si le référendum débouche sur un rattachement de la région au voisin russe, la Crimée sera déclarée "Etat indépendant et souverain avec une forme républicaine de gouvernement".

"La République de Crimée sera un Etat démocratique, laïque et multinational, qui s'engagera à maintenir la paix et l'entente inter-ethnique et interconfessionnelle sur son territoire", poursuit le document.

Si le référendum se transforme en succès pour les députés de la Crimée, ils ''s'adresseront à la Fédération de Russie pour y être admise sur la base d'un accord intergouvernemental idoine en tant que nouveau sujet de la Fédération", précise la déclaration.

L'avenir de la péninsule se joue donc ce dimanche.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.