Ukraine : violation du cessez-le-feu

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a demander hier à l'Union européenne une aide policière pour faire respecter les accords de paix avec les séparatistes prorusses. Ce qui déplaît à Moscou.
Ecrit par marco leJeudi 19 février 2015 - 16:52

L'Union européenne a dénoncé hier une «claire violation du cessez-le-feu» qui met à mal les espoirs de paix en Ukraine après que les séparatistes prorusses aient pris la ville de Debaltseve.

Dans la soirée, Petro Porochenko a demandé l'aide des Européens. En effet, le dirigeant ukrainien a sollicité l'envoi d'une mission policière de l'Union pour maintenir la paix dans l'est du pays.

Ce principe d'un contingent de paix international, qui surveillerait la frontière russo-ukrainienne et la ligne séparant l'Ukraine des territoires séparatistes, a été adopté par le Conseil de sécurité mais doit encore être voté au Parlement.

Mais le président ukrainien veut aller vite par crainte d'une progression des forces rebelles. Dans la matinée, les séparatistes prorusses ont contraint l'armée à abandonner la ville de Debaltseve. Un verrou stratégique pour le contrôle de l'est de l'Ukraine puisque la zone qu'ils contrôlent est maintenant homogène, faisant la jonction entre les territoires séparatistes des régions de Lougansk et de Donetsk.

Moscou accuse Kiev de détruire les accords de Minsk

Ce matin, Moscou accuse Kiev de détruire les accords de paix conclus la semaine dernière.

«Quand quelqu'un, au lieu de faire ce sur quoi il s'est mis d'accord, promeut un nouveau schéma, alors d'emblée, cela soulève la suspicion qu'il souhaite détruire les accords de Minsk», a dénoncé l'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine.

À Paris, le porte-parole du gouvernement a annoncé que François Hollande et Angela Merkel allaient s'entretenir avec le président russe Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Stéphane Le Foll veut alors croire que l'accord de Minsk «n'est pas mort, on fera tout pour le faire vivre».

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.