Une fusillade éclate au Texas lors d'un concours de caricature du prophète Mahomet

Deux hommes, qui ont ouvert le feu en marge d'un concours de caricatures de Mahomet, ont été abattus par la police américaine dimanche soir.
Ecrit par marco leLundi 4 May 2015 - 07:55

(AFP) Une fusillade a éclaté hier soir dans un centre culturel près de Dallas, au Texas, où se tenait un concours de dessins du prophète Mahomet.

Deux hommes armés ont été abattus, ont annoncé les autorités.

Les deux suspects se sont approchés en voiture alors que s'achevait un concours de caricatures. Ils ont alors ouvert le feu contre un officier de sécurité de la ville.

Deux policiers ont alors répliqué et ont abattu les deux hommes, selon les autorités qui précisent que les blessures de l'officier ne voit pas son pronostic vital engagé.

La police a estimé que le véhicule en cause pouvait contenir des explosifs et une équipe de démineurs s'est rendue sur place.

Les commerces environnants ont été évacués, de même que le centre où se déroulait l'événement.

Geert Wilders en guest

Le concours de caricatures organisé par l'association «American Freedom Defense Initiative», connue pour ses positions anti-islamistes, était présenté comme un événement pour la «liberté d'expression» auquel avait été invité l'homme politique néerlandais Geert Wilders. Dans un mail, celui-ci s'est déclaré «choqué» et a dénoncé une «atteinte aux libertés de tous». Précisant être «en sûreté», il a indiqué qu'il «venait de parler pendant une demi-heure des caricatures, de l'islam et de la liberté d'expression et venait de quitter les locaux». «J'espère que l'officier de sécurité va bien», a-t-il ajouté.

Célèbre pour ses diatribes anti-islam, Geert Wilders avait auparavant commenté l'incident sur Twitter : «Tirs à Garland, au concours de caricatures de Mahomet pour la liberté d'expression. Je viens juste de quitter le bâtiment #garlandshooting». Puis il a mis en ligne une photo prise peu avant en compagnie de membres du Swat, une unité d'assaut de la police, assurant que «grâce à Dieu, les héros ont évité le pire».

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.