USA : la ville de Ferguson s'embrase après la non-inculpation d'un policier blanc

Aucune charge n'a été retenue à l'encontre du policier blanc qui a abattu un jeune Noir, Michael Brown, début août à Ferguson, dans le Missouri. Une annonce qui fait resurgir les scènes d'émeutes raciales qui avaient secoué la ville cet été.
Ecrit par marco leMardi 25 novembre 2014 - 09:22

La police de Ferguson dans le Missouri a lancé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui protestent contre la décision d'un grand jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué un jeune Noir sans arme

Peu après l'annonce de la décision du grand jury vers 2 heures du matin, heure française, les manifestants ont commencé à lancer des objets sur les forces de l'ordre, en hurlant "pas de justice, pas de paix!"
Des scènes de pillages et l'incendie de plusieurs véhicules de police sont également à déplorer.

Appel à la "retenue" de Barack Obama

"Le devoir d'un grand jury est de séparer les faits de la fiction", a déclaré à la presse le procureur Robert McCulloch, les jurés "ont déterminé qu'il n'y a pas de raison suffisante d'intenter des poursuites contre l'officier Wilson".

Peu après l'annonce de la décision, le président Obama et la famille de Michael Brown ont exhorté la foule à manifester dans le calme et à la police de faire preuve de "retenue".

Mais les appels au calme n'ont pas empêché la tenue de manifestations dans diverses villes des Etats-Unis, notamment à Times Square à New York mais aussi dans la capitale fédérale. Des milliers de personnes ont protesté contre, selon eux, ce déni de justice. 

Devant la Maison Blanche, la foule brandissait des pancartes réclamant "Justice pour Mike Brown" et scandant "les mains en l’air, ne tirez-pas".

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.