Affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser conteste la préméditation

Affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser conteste la préméditation
Jean-Marc Reiser sera interrogé sur le fond de l’affaire vendredi 1er juillet. Il encourt la perpétuité.
Ecrit par marco leMardi 28 juin 2022 - 06:37

À l’ouverture de son procès devant les assises du Bas-Rhin, Jean-Marc Reiser, assassin présumé de Sophie Le Tan, a persisté lundi 27 juin : il n’a jamais souhaité la mort de l’étudiante de 20 ans, a-t-il répété l’air détaché, lui qui a mis plus de deux ans à avouer l’avoir tuée.

À sa vue, avant même le début de l’audience, la mère de Sophie Le Tan s’est effondrée en larmes et, incapable de tenir sur ses jambes, a dû être évacuée de la salle par des secouristes.

Elle n’a ensuite pas été en mesure de revenir dans la salle du tribunal, laissant le père de Sophie Le Tan, son petit frère, des oncles, des tantes et des cousins faire face à l’assassin présumé de la jeune femme, Jean-Marc Reiser.

À l’issue de la lecture du résumé d’une instruction de deux ans et demi – un « exposé assez complet » a lancé l’accusé à un président perplexe -, Jean-Marc Reiser a confirmé avoir « reconnu » et « expliqué les faits » .

« Il n’y avait pas d’intention d’homicide de ma part, je conteste la préméditation », a-t-il déclaré, confirmant sa stratégie de défense.

Jean-Marc Reiser sera interrogé sur le fond de l’affaire vendredi 1er juillet. Il encourt la perpétuité.

L’audience va se poursuivre jusqu’au 5 juillet

Les jurés, quatre hommes et deux femmes, auront jusqu’au 5 juillet pour essayer de comprendre ce qui s’est passé le 7 septembre 2018 à Schiltigheim, commune limitrophe de Strasbourg.

Décrite par ses proches comme une jeune fille sans histoire, Sophie Le Tan a disparu le jour de son vingtième anniversaire, après s’être rendue à une visite d’appartement.

Par les témoignages d’autres étudiantes ayant répondu à cette annonce immobilière et grâce à la téléphonie, la piste est rapidement remontée jusqu’à Jean-Marc Reiser, déjà condamné pour viols en 2003 et acquitté faute de preuves dans une autre affaire de disparition en 2001. 

Les perquisitions dans son appartement montrent d’importantes traces de sang soigneusement effacées et l’ADN de la victime sur une scie dans sa cave.

Après plus de deux ans de déni et de versions fluctuantes, Jean-Marc Reiser finira par avouer en janvier 2021. Soit plus d’un an après la découverte par des promeneurs du squelette incomplet de l’étudiante dans une forêt du Bas-Rhin en octobre 2019.

(AFP)

 

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
18 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.