Dix personnes liées à l'ultra-droite soupçonnées de vouloir attaquer des musulmans

Les personnes interpellées ce week-end sont soupçonnées de projet de passage à l’acte violent dont les contours sont encore mal définis à ce stade.
Ecrit par marco leLundi 25 juin 2018 - 07:17
Dix personnes liées à l'ultradroite soupçonnées de vouloir attaquer des musulmans.

Les suspects avaient "un projet de passage à l'acte violent aux contours ciblant des personnes de confession musulmane". L'enquête devra déterminer le degré d'avancement et de maturité du projet. Les échanges interceptés par la DGSI montrent qu'ils voulaient se procurer des armes.

Et au cours de différentes perquisitions, des armes ont été saisies. Parmi les 10 arrestations, deux se sont déroulées en Corse, notamment à Ajaccio, selon une source proche de l'enquête. 

Une information judiciaire a été ouverte le 14 juin du chef d’« association de malfaiteurs terroristes criminelle ». L’enquête a été ouverte sur des soupçons de projet de passage à l’acte violent dont les contours sont encore mal définis à ce stade. Les investigations devront déterminer le degré d’avancement et de maturité du projet. Aux termes de la loi, leur garde à vue peut s’étendre jusqu’à 96 heures. Dans un tweet, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a salué « l’engagement constant de la Direction générale de la sécurité intérieure qui veille au quotidien à la protection des Français face à toute action violente, d’où qu’elle vienne ».

Résurgence de l’ultradroite

Il s’agit d’un rare dossier judiciaire impliquant la mouvance de l’ultradroite au sein du pôle antiterroriste de Paris, qui a connu, depuis 2015, un important contentieux lié à la menace terroriste djihadiste. En octobre 2017, les services antiterroristes avaient démantelé un groupuscule d’ultradroite fédéré autour d’un ex-militant du mouvement royaliste Action Française, Logan N., qui avait été arrêté en juin 2017. Ce dernier avait reconnu avoir fondé un groupuscule baptisé OAS, reprenant le nom de l’organisation responsable d’une campagne sanglante contre l’indépendance de l’Algérie dans les années 1960. Son mot d’ordre : « Enclencher une re-migration basée sur la terreur. »(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.