Epinal : Le second procès des surirradiés s'est ouvert à Paris

L'ex médecin Joshua Anah doit répondre de surdosages de rayonnement lors de traitements de cancers concernant trois plaignants.
Ecrit par marco leMercredi 3 octobre 2018 - 05:04
Condamné en appel en 2015 pour homicides et blessures involontaires, Joshua Anah, 60 ans, ancien radiophysicien de l’hôpital Jean-Monnet d’Épinal, était de retour hier devant la justice.

Il devait répondre de surdosages de rayonnement lors de traitements de cancers concernant trois plaignants. Le prévenu comparaît jusqu’au 10 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris pour blessures involontaires avec ITT supérieure à 3 mois.

Pour rappel, l'affaire des surirradiés de l'hôpital d'Épinal fait suite à une mauvaise utilisation, en France, de la radiothérapie pour des patients atteints de cancer, notamment de la prostate, au début des années 2000. À la suite d'une erreur de programmation dans le système de planification de traitement, des patients sont irradiés avec des doses supérieures à la prescription de 20 à 30 %. Une des causes de l'accident évoquée par le rapport de l'IGAS est l'absence de notice en français.

En première instance, les médecins Jean-François Sztermer, 66 ans, Michel Aubertel, 64 ans, et le radiophysicien Joshua Anah, 57 ans, avaient été condamnés en première instance à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour les médecins, et à trois ans, dont 18 mois ferme, pour le radiothérapeute. Tous trois avaient fait appel et l'accusation avait requis confirmation de leurs peines lors du procès en appel fin 2014.

En chiffres :
Entre 2001 et 2006, 448 patients atteints de cancer de la prostate ont été victimes de surdoses de rayons à Épinal. Parmi eux, 424 ont encaissé des surdoses de 8 à 10 % lors du « matching », ce contrôle effectué avant la séance de radiothérapie proprement dite, destiné à vérifier le bon positionnement du patient. Les 24 autres ont été surexposés jusqu’à hauteur de 20 % entre mai 2004 et août 2005, à la suite d’un changement technique. Douze parmi eux sont décédés.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.