La SPA saisit 70 chiens et 20 chats dans une ferme de Ranguevaux

La cellule antitrafic de la SPA a saisi hier, 70 chiens et 20 chats dans une ferme de Ranguevaux. Les animaux étaient entassés dans des pièces et des hangars inadaptés. Une plainte avait été déposée en novembre 2013.
Publié le 19/08/2014 à 08:29
Temps de lecture : 2 min
La SPA saisit 70 chiens et 20 chats dans une ferme de Ranguevaux

70 chiens et 20 chats ont été saisis hier, dans une ferme de Ranguevaux. La dizaine de gendarmes sur les lieux était accompagnée de la cellule anti-trafic de la SPA et des représentants de la Direction départementale de la protection des populations.

Interrogée par le Républicain Lorrain, la représentante de la DDPP explique que "les animaux étaient entassés dans des pièces et des hangars exigus, un préfabriqué et même une remorque où étaient enfermés deux Staff ", insistant tout de même sur le fait que "l’état sanitaire des chiens n’est pas catastrophique" et "qu'aucun cas de maigreur manifeste n'a été detecté".

Le responsable adjoint de la cellule anti-trafic de la SPA explique avoir "mené une enquête dans ce refuge et constaté des manquements au niveau des conditions de détention." Voyant que la situation n'avançait pas, la cellule a "déposé plainte en novembre 2013."

Le propriétaire du refuge de Ranguevaux pourrait être inquiété pour « travail dissimulé ». Selon le Républicain Lorrain, aucune autorisation n’est requise jusqu’à neuf chiens, il faut, au-delà, solliciter un certificat de capacité, délivré par le préfet. L'homme ne possédait rien de tout cela. Il a été placé en garde à vue et entendu hier, à la brigade de Fameck.

Les animaux sont partis vers un refuge de la région parisienne, où ils ont été placés en attendant une décision de justice sur leur sort. Une dizaine de chats ont aussi été récupérés par la SPA de Thionville-Oeutrange.