Metz : différend à propos du palais des congrès

Metz Métropole Moselle Congrès (M3C) a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Strasbourg dans le cadre de la construction du centre des congrès de Metz.
Publié le 11/01/2017 à 16:29
Temps de lecture : 2 min
Metz : différend à propos du palais des congrès

C'est devant la justice que se décidera l'avenir du futur centre de congrès de Metz. Metz Métropole Moselle Congrès a saisi le tribunal administratif de Strasbourg pour un financement de 10 millions d'euros promis par le conseil départemental qui ne sera finalement pas versé. L'argent est fourni par la ville de Metz en majorité, environ 30 millions d'euros puis la structure chargée de sa construction, Metz Métropole et enfin le département. Les deux derniers contribuent à hauteur de 10 millions chacun.

Le hic, en juin 2014, Patrick Weiten, président du département, informe qu'il ne financera pas le projet après une délibération de l'assemblée plénière, un vote contre lequel M3C compte bien s'opposer. Les conséquences sont pour le moins fâcheuse puisque ce différend créé un trou budgétaire et diminue ce dernier à 57 millions au lieu des 68 millions initiaux. Thierry Jean, président de M3 C, proteste : "je ne peux pas accepter qu'un département se désintéresse du développement de sa ville-centre, ça c'est un problème politique. Et en tant que juriste, je considère qu'un engagement contractuel est quelque chose qu'il faut tenir. C'est la loi qui le dit. Il n'y a aucune raison qu'une collectivité se sente au-dessus du droit". C'est le rapporteur public qui devrait trancher dans ce conflit, que la justice suit dans la plupart des cas.