
Déjà suspendu par le rectorat, le procureur de la République a ouvert une enquête pénale au sujet d'un professeur de mathématiques de Nancy, Khalid B., suite à des propos que l'enseignant a tenus sur sa page Facebook personnelle, comme le précise Le Figaro.
Le professeur, avait notamment publié le 16 août une publication à la gloire des talibans, commentant dans un post public : «Ils ont la volonté et la conviction. Un courage sans limite...». Des captures d'écran ont été effectuées et adressées immédiatement au parquet de Nancy.
Signalés par le rectorat, les propos de cet enseignant ont immédiatement attiré l'attention de la justice : «j'ai considéré que j'avais suffisamment d'éléments pour justifier de l'ouverture d'une enquête pénale pour apologie du terrorisme confiée à la DTPJ de Nancy», a précisé le procureur, François Pérain.
Sur sa page Facebook, l'enseignant avait déjà manifesté à de nombreuses reprises déjà son adhésion à l'islamisme politique.
L’homme avait auparavant travaillé pendant plusieurs années dans une école privée catholique de la région de Metz, sans que son comportement ne pose un quelconque problème, a par ailleurs indiqué le directeur de cet établissement au quotidien régional Le Républicain Lorrain.