Procès des policiers de la BAC de Nancy : condamnations à de la prison ferme

Ces 7 anciens membres de la BAC de nuit nancéienne, étaient accusés de harcèlement et d'injures racistes à l'encontre de 4 de leurs collègues entre 2015 et 2018.
Publié le 08/06/2023 à 13:13
Temps de lecture : 2 min
Procès des policiers de la BAC de Nancy : condamnations à de la prison ferme

Aujourd'hui, six policiers de la BAC de nuit de Nancy ont été jugés pour "harcèlement moral au travail". Ils ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de quatre mois avec sursis à six mois ferme.

Ces 7 anciens membres de la BAC de nuit nancéienne, étaient accusés de harcèlement et d'injures racistes à l'encontre de 4 de leurs collègues entre 2015 et 2018. En première instance en mai dernier, ils avaient écopés de 6 à 18 mois avec sursis.

Entre insultes racistes, xénophobes, misogynes et humiliations, ils auraient fait vivre un véritable enfer à leurs collègues. A l’issue de l’enquête, le rapport de l’IGPN avait révélé un « système de harcèlement » organisé et le « racisme décomplexé » qui régnait depuis des années au sein de ce service où un petit groupe de policiers fonctionnait selon « une logique de meute ».

Leurs quatre collègues victimes avaient raconté leur «calvaire». L'un d'eux avait évoqué sa «stigmatisation» en raison de ses origines maghrébines. La seule femme victime et quatrième plaignante avait évoqué «l'omerta» qui frappait le service, déclarant: «Dommage que personne, même la hiérarchie, n'ait tapé du poing sur la table».