
Dix jours après le passage de la tempête Dirk, l'alerte orange aux inondations reste en vigueur dans le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine où plusieurs villes ont à nouveau les pieds dans l'eau après les fortes pluies des derniers jours conjuguées à d'importantes marées et avant l'arrivée de nouvelles pluies dans les prochaines heures.
À Quimperlé dans le Finistère, le niveau de l'eau était en baisse à la mi-journée, avec un recul d'environ 60 cm par rapport au pic atteint en début de matinée.
Quelque 90 logements et commerces ont été touchés, avec des hauteurs y dépassant parfois 1,50 mètre, selon la mairie.
Dans le Morbihan, la préfecture a appelé jeudi à maintenir une "vigilance accrue notamment des riverains de l'Oust et du Blavet".
Quelques routes secondaires étaient coupées et les pompiers de ce département comptabilisaient 360 interventions depuis la nuit de mardi à mercredi, principalement pour des chutes d'arbres sur voie publique et des inondations de caves et de maisons.
Une femme d'une cinquantaine d'années a été tuée mercredi dans le Morbihan lorsqu'un arbre déraciné par le vent s'est abattu sur la voiture dans laquelle elle se trouvait, près de Questembert.
Un nouvel épisode pluvieux est attendu en début de soirée, selon Météo-France qui a annoncé maintenir en vigilance orange trois départements bretons (le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine).