
Claude Collot est ce qu'on appelle un miraculé. L'homme de 74 ans, originaire d'Ansauville, près de Toul, a survecu après avoir reçu une balle dans la tête. Le projectile a perforé son nez avant de terminer sa course au fond du crâne de la victime. Claude Collot serait dans un état serieux à l'hôpital Central de Nancy, mais ses jours ne seraient pas en danger d'après les médecins.
Sa compagne, Térésina Gattolin, 72 ans, était là quand les faits se sont déroulés. Blessée légèrement à l'épaule, la femme décrit la scène à l'Est républicain : "C'était samedi vers 22h30, on était dans le jardin avec mon compagnon, quand une voiture qui tournait sans phares dans le village s'est arrêtée à notre hauteur...Cela n'a duré qu'une minute tout au plus".
Encore sous le choc, Térésina reconnait immédiatement des voisins dans le véhicule, un agriculteur et sa femme, avec qui ils sont en conflit depuis 2012 "pour une affaire de vaches à la queue coupée et situées dans le pré jouxtant la maison entraînant un problème de mouches chez nous..."
L'agriculteur d'une cinquantaine d'années a été mis en examen lundi matin, après "avoir reconnu sa participation aux faits" selon le parquet de Nancy. Sa femme a été remise en liberté, aucune charge n'a été retenue à son encontre.
Ce n'est pas la première fois que cet agriculteur à des déboires avec la justice. Il y a quelques années, une association de protection des animaux avait engagé une procédure judicaire contre lui.