Une nouvelle technique devrait parler pour démasquer le corbeau et l'assassin du petit Grégory

La stylométrie consiste à analyser le style d'écriture, la longueur des mots, la construction des phrases pour déterminer si des écrits sont rédigés ou non par la même personne. 
Publié le 20/03/2018 à 06:01
Temps de lecture : 3 min
Une nouvelle technique devrait parler pour démasquer le corbeau et l'assassin du petit Grégory
Cet atroce feuilleton judiciaire alimente les médias depuis plus de trente ans.

Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin, alors âgé de 4 ans, est retrouvé mort dans la Vologne, pieds et poings liés. Après de multiples rebondissements, les circonstances autour de ce drame sont toujours inconnues.

Pour tenter de faire avancer l'enquête, la juge Claire Barbier a demandé une nouvelle analyse en stylométrie des lettres envoyées par un ou des corbeaux, révèle L'Est républicain.

Objectif : découvrir enfin qui se cache derrière ces courriers envoyés avant et après la mort de l'enfant à ses parents et plus récemment à la cour d'appel de Dijon. Les appels anonymes également examinés L'analyse en stylométrie permet « d'attribuer un texte à un auteur à partir de son étude linguistique (sémantique et syntaxe) et statistique », selon le quotidien. C'est une entreprise basée en Suisse, OrphAnalytics, qui devra effectuer cette analyse puisqu'aucun expert en stylométrie n'est connu en France. Dans le cas de l'affaire Grégory, les experts devront établir si les quatre principaux courriers envoyés (5 mars, 27 avril, 17 mai 1983 + la lettre de revendication du 16 octobre 1984) ont été écrits par une seule personne ou s'il y a au contraire plusieurs rédacteurs.

Les mêmes conclusions ont été demandées par la juge en ce qui concerne les lettres anonymes envoyées plus récemment. Des appels anonymes malveillants avaient également été passés au couple Villemin. Ayant été retranscrits, Claire Barbier souhaiterait savoir si, en fonction des termes utilisés, les mêmes personnes peuvent être à la fois les auteurs des lettres et des appels. Alors qu'utiliser la technique de la stylométrie est totalement inédit dans les enquêtes judiciaires en France, il est trop tôt pour savoir si les résultats seront intéressants et fiables. Afin de vanter sa technique innovante, l'entreprise suisse met en avant le fait « d'avoir réussi à confirmer scientifiquement que le dernier tome de la série Millénium n'avait pas été écrit par son créateur, Stieg Larsson » (Est Républicain/AFP)