30 ans d'IGP pour la mirabelle de Lorraine !

La Mirabelle de Lorraine est le premier fruit à obtenir une Indication Géographique Protégée.
Publié le 30/06/2026 à 05:42
Temps de lecture : 2 min
En 1996, la Mirabelle de Lorraine devenait le premier fruit français à obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP). 

La filière célèbre trois décennies d’engagement collectif, d’innovation et de transmission autour d’un fruit emblématique du territoire. 

Si l’IGP fête ses 30 ans cette année, la filière Mirabelles de Lorraine continue d’investir pour préparer l’avenir. Depuis 2015, près de 200 hectares de vergers ont été plantés ou rénovés dans une logique de renouvellement continu. 

En parallèle, un verger conservatoire œuvre à la préservation de la diversité génétique de la variété et à l’évolution des pratiques culturales : soin des arbres, entretien des vergers, adaptation au changement climatique.

En chiffre aujourd'hui, sur notre territoire, la mirabelle est répertoriée sur 75 exploitations.

La région concentre à elle seule près de 70% de la production mondiale et notre fruit s’exporte dans une dizaine de pays !

(communiqué association Mirabelle de Lorraine / we match &Co)