Crash d'un avion à Tomblaine : une enquête pour "homicides involontaires" ouverte

L’enquête du pôle accidents collectifs du parquet de Paris vise à établir les responsabilités et les circonstances du drame.
Publié le 01/07/2026 à 05:53
Temps de lecture : 2 min
L'enquête se poursuit après le drame de Tomblaine.

Après le crash de cet avion dimanche, qui a coûté la vie à onze personnes participant à un baptême de parachute, une enquête pour homicides involontaires a été ouverte ce mardi. 

Une enquête délicate

Sur place, l’enquête du pôle accidents collectifs du parquet de Paris vise à établir les responsabilités et à comprendre précisément les circonstances du drame. Si des responsables sont identifiés, ils seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris.

Le procureur adjoint du parquet de Paris, qui supervise l’enquête, a passé la journée de mardi à Nancy. Il a rappelé que cette enquête reste très complexe. Elle sera longue et s'appuiera sur des investigations techniques très pointues. 

Il a aussi rencontré les familles des victimes, les enquêteurs et les médecins légistes qui ont examiné les corps. 

Derrière chaque victime, il y avait un soignant

Les victimes ont été identifiées comme un pilote, cinq instructeurs et cinq collègues de travail du milieu hospitalier : une cadre de santé, une infirmière de bloc opératoire, une étudiante infirmière, un infirmier libéral et le mari d’une préparatrice.

Le crash de cet avion à Tomblaine est le plus meurtrier que la France ait connu pour l’aviation hors transport militaire et commercial, précise à l’AFP le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA). 

(image AFP)