Christian Eckert revient sur le dossier KAISER

Le Secrétaire d'Etat au Budget, sur son blog, revient sur un article paru dans le journal le Républicain Lorrain
Ecrit par marco leLundi 28 avril 2014 - 12:26

Rôle de la presse locale (encore...)

L’entreprise Kaiser de Longuyon (54) fait vivre plus de 100 familles du Pays Haut, grâce au travail de ses salariés, en fabricant depuis longtemps des remorques de camion.

C’est cela le principal.

Ses salariés sont dans l’incertitude de leur avenir professionnel que tout le monde doit chercher à leur conserver.

Député pendant plus de 6 ans, mon équipe parlementaire et moi avons suivi le parcours de l’entreprise avec attention.

Était-ce notre rôle ? Oui et non : La Constitution charge les députés de voter la loi au nom des Français et de contrôler l’action du Gouvernement. Rien de plus. Les électeurs les considèrent souvent comme un appui pour eux-mêmes et pour leur territoire. Et c’est rentré dans les mœurs, même si ce n’est théoriquement pas la fonction du Parlementaire. Et après tout pourquoi pas… C’est la raison pour laquelle j’ai arpenté le territoire, rencontré les élus, les associations, les entreprises… De quoi aussi se faire une idée de l’utilité de voter ou d’amender certains textes de loi. De quoi porter bien des demandes d’appui à des projets locaux…

Quand j’ai, il y a environ 5 ans, été en contact avec l'entreprise Kaiser, elle allait très mal… Elle était au bord du gouffre… Il serai long de retracer toutes les péripéties en détail. Pour résumer : Perceva, fonds financier français, a racheté GBI (le groupe auquel appartient Kaiser), a restructuré l’ensemble dans la douleur (fermeture de Traylor, plan social dans toutes les unités…) et fait le maximum pour redresser la situation. Mon équipe et moi avons de nombreux contacts avec Perceva, qui trouve d’ailleurs en grande partie ses fonds auprès de la Banque Publique d’Investissement. Nous avons aussi régulièrement des échanges avec des représentants des salariés. Les administrations de l’Etat connaissent l’importance de ce dossier, et nous les sollicitons régulièrement.

Kaiser a aujourd’hui des perspectives intéressantes, grâce aux qualités de ses salariés et à la persévérance de ses actionnaires : Des commandes nombreuses venant de donneurs d’ordre solides ont été engrangées. Elles nécessitent des fonds pour payer des fournisseurs, de mettre en marche des équipes de bureau d’étude… L’entreprise peine à trouver l’argent nécessaire, ses comptes étant encore grevées par le poids du passé… Nous en sommes là, et travaillons avec tous les moyens disponibles (banques, aides régionales, crédits d’impôts, outils fiscaux…) pour permettre cette nouvelle phase où l’entreprise pourrait rebondir. Sans être exagérément optimiste, l’horizon pourrait se dégager pour les salariés de l’entreprise Kaiser

Le Républicain Lorrain de ce jeudi évoque la situation de Kaiser, relatant la rencontre du nouveau Maire de Longuyon avec les salariés. Le Maire s’inquiète légitimement avec les salariés de l’avenir de la plus grosse entreprise de la commune… Quoi de plus normal, chacun fait… son boulot : les salariés, le maire, la presse… Le journal relate les propos du Maire qui promet de faire remonter ses observations auprès de moi.

Il se trouve qu’au moment où parait cet article, Francis Herbays et moi recevons dans mon bureau l’actionnaire Perceva. Nous faisons le point de nos démarches parallèles pour trouver les fonds nécessaires au développement du site. Rien de plus ne peut être écrit ici. Le Maire de Longuyon, que nous connaissons bien, est informé par Francis Herbays des démarches en cours.

Pour rassurer, convaincre et mobiliser les salariés, les clients, les banques, les créanciers, il est décidé de faire un communiqué de presse, confirmant notre vigilance, notre soutien et la volonté de l’actionnaire de soutenir le projet.

Ce communiqué est envoyé au Républicain Lorrain.

En voici le contenu intégral :

Christian ECKERT suit avec beaucoup d’attention la situation des entreprises locales et notamment celle de KAISER, implantée à Longuyon.

Depuis plusieurs mois, des contacts ont été établis avec l’organisation syndicale du site, les dirigeants et actionnaires du groupe, les partenaires institutionnels, les élus locaux, le commissariat au redressement productif et la BPI.

Christian ECKERT a rencontré les actionnaires français du groupe et confirme leur volonté de soutenir l’entreprise

Le carnet de commande permet de maintenir l’emploi local, voire de le développer.

Christian ECKERT, en lien avec Jean Marc FOURNEL, nouveau député de la circonscription, restera attentif au devenir de cette entreprise industrielle du Pays Haut.

Il ne peut être plus précis, les négociations avec plusieurs banques pour plusieurs Millions d’Euros étant en cours.

Un communiqué officiel du Secrétaire d'Etat au Budget peut contribuer à inciter les banques à prêter (c'est le plus gros souci), rassurer les clients pour qu'ils le restent (parce que sinon rien n'aboutira), faire patienter les créanciers (car il en reste), donner des assurances aux fournisseurs (car personne ne fabrique sans matière première). Tout cela est destiné à donner aux salariés une perspective.

Le Républicain Lorrain de ce samedi a résumé le communiqué en langage journalistique avec beaucoup d’humour.

M. Christian Eckert termine son article après l'article du RL (photo de la parution ci dessus) de la manière suivante :

On pourrait en sourire si l'avenir de plus de 100 foyers n'était en jeu.

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.