Le vote obligatoire, bientôt une réalité ?

Claude Bartolone estime que « la citoyenneté est un droit mais aussi un devoir ». Selon un sondage, 56% des Français approuveraient l’instauration du vote obligatoire
Ecrit par marco leMercredi 15 avril 2015 - 15:32
C’est un serpent de mer qui refait surface. Ce mercredi, le président socialiste de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a proposé l’instauration du vote obligatoire. « La démocratie, ça s’entretient », a-t-il commenté après avoir remis à François Hollande un rapport sur les moyens de retisser le lien civique, commandé par le président après les attentats de janvier à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher. Le texte, élaboré par une mission de réflexion composée de membres de tous les groupes de l’Assemblée, présente 61 propositions, dont l’instauration du vote obligatoire pour toutes les élections.

56% des Français approuveraient l’instauration du vote obligatoire, une majorité qui passerait à 67% si cette réforme s’accompagnait de la reconnaissance du vote blanc au même titre que les votes exprimés, selon un sondage Harris interactive publié mercredi.

Le rapport Bartolone propose également des missions citoyennes de terrain pour les élèves des grandes écoles, l’Ena notamment, ou bien une cérémonie d’entrée dans la citoyenneté lors de la remise de la carte d’électeur.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.