Le Centre COVID Thionville-Nord Moselle ouvre ses portes

Le Centre COVID Thionville-Nord Moselle ouvre ses portes
Sa mission : offrir une solution annexe à la gestion de la crise sanitaire et proposer des consultations avancées à des patients présentant une suspicion d'affection Covid, le tout en lien direct avec leur médecin traitant ou le centre 15.
Ecrit par marco leJeudi 9 avril 2020 - 06:55

Installé salle Jean Burger, il fonctionne via le concours de 30 médecins, 30 professionnels paramédicaux et des bénévoles de la réserve citoyenne. Ce premier centre, né après 3 semaines de travail de préparation, de réunions et réflexions, devra permettre de soulager les urgences des établissements de santé en cas de saturation

Sa mission : offrir une solution annexe à la gestion de la crise sanitaire et proposer des dépistages et des consultations avancées à des patients présentant une suspicion d'affection Covid, le tout en lien direct avec leur médecin traitant ou le centre 15 le cas échéant.

Aussi, ce dispositif, devra à court terme, permettre aux médecins généralistes de retrouver leurs patients habituels qui avaient jusque là, peur de sortir, afin de pouvoir traiter leur maladies chroniques. 

Christophe Herfeld médecin généraliste à Thionville, présente la démarche à suivre pour les patients  : "Les patients pourront venir au centre comme dans un drive. Ils suivront un cheminement et il y aura 5 étapes proposées avec les professionnels de santé présents. Ils faut être muni d'une pièce d'identité et de son traitement médical actuel si besoin. Ils devront respecter des mesures de sécurité strictes". 

Le professionnel alerte aussi au risque d'une deuxième vague. "Ce centre opérationnel est très important face à ce virus qui donne tant de fil à retordre. Il faut pas oublier la possible deuxième vague qui pourrait faire suite au déconfinement. Les patients ne doivent pas être contaminé à nouveau parce qu'ils n'ont pas été protégés lors de la première vague. Le dépistage devra être automatique et accentué. La présence de ce centre, qui je l'espère en appellera d'autres, est primordiale".

Le centre Covid de thionville, est ouvert à tous les habitants de la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville, du Val de Fensch et des communautés de communes des alentours. Il est gratuit et ouvre chaque jours sauf fériés et week-end de 9h à 16h.

 

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.