Lorraine : l’EFS recherche des donneurs de plasma

Lorraine : l’EFS recherche des donneurs de plasma
Encore largement méconnu du grand public, le don de plasma est un geste vital. L'EFS milite pour le faire connaître au grand public.
Ecrit par marco leMardi 4 juillet 2023 - 10:11

Personnes en réanimation ou en déficit immunitaire, hémophiles, de très nombreux patients sont soignés chaque année grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma ou directement par des transfusions de plasma. Et ils sont de plus en plus nombreux !

Qu'est-ce que le plasma ? C'est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Il s’agit notamment des immunoglobulines, des facteurs de coagulation ou encore de l’albumine.

Le plasma peut être utilisé sous forme de transfusions ou peut être transformé en médicament pour traiter des pathologies très différentes, qu’elles soient hématologiques, neurologiques, rhumatologiques ou encore dermatologiques.

Un enjeu sanitaire majeur pour l'EFS

Si à ce jour en France, aucun patient nécessitant une transfusion sanguine n’a manqué du produit sanguin dont il avait besoin, la situation est différente concernant les médicaments produits à partir du plasma. Les diverses crises sanitaires et géopolitiques de ces dernières années ont mis en lumière l’enjeu de la souveraineté sanitaire de la France et les médicaments dérivés du plasma n’y font pas exception. 

Quelques critères à respecter ?

Pour donner son plasma, il convient d’être en bonne santé et de remplir ces quelques conditions :

Âge : avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans
Poids : peser plus de 55 kg pour un premier don de plasma
Document : présenter une carte d’identité 
Délai : respecter 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don (sang, plasma ou plaquettes). Vous pouvez donner jusqu’à 24 fois par an maximum.

Faites votre autoévaluation en ligne avant de prendre rendez-vous pour savoir si vous pouvez donner votre plasma.

Le don de plasma se fait uniquement en Maison du don de l’EFS et sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, consultez le site de l’EFS www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
11 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.