Mont-Saint-Martin : Inauguration du Centre de Réadaptation Cardio-Vasculaire

L'hôpital de Mont-Saint-Martin a inauguré vendredi dernier son tout nouveau Centre de Réadaptation Cardio-Vasculaire. Ce service a pour vocation de rééduquer les patients atteints de maladies cardiaques aigües.
Ecrit par Marco le Mardi 15 juillet 2014 - 14:54

C'était un des axes forts du projet médical présenté il y a 14 mois.

Le centre hospitalier de Mont Saint Martin a inauguré la semaine dernière le tout premier centre de réadaptation cardio-vasculaire de la région.

Ce service a pour vocation de rééduquer les patients atteints de maladies cardiaques aiguës pour les aider à retrouver une activité normale et limiter les risques de récidives.

Ce service, entièrement neuf est doté de 15 places et est équipé de matériel dernière génération.

Encadré par des cardiologues et des personnels soignants, ce centre propose des activités de réadaptations cardio-vasculaires combiné à un programme personnalité pour chaque patient. La durée moyenne de cette réadaptation est généralement de 3 à 5 semaines.

Un programme divisé en deux grands axes

L'entraînement à l'effort, qui permet de récupérer la meilleure conditions physique possible et vise à limiter le risque de récidive, ainsi qu'une éducation thérapeutique.

Cette éducation thérapeutique a pour but d'apprendre aux patients à avoir une influence sur le cours de sa maladie et à limiter ses comportements à risque.

Première cause de mortalité en Lorraine

La région Lorraine est particulièrement touchée par ces pathologies, c'est même la première cause de mortalité dans la région :

Les maladies cardio-vasculaires représentent 28% des décès annuels, soit environ 5800 morts par an en moyenne.

Les taux de mortalité les plus élevés sont observés dans le pays de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe, le bassin houiller, le pays du Saulnois et le territoire de Longwy.

Partenariat transfrontalier avec Arlon

Le 3 juillet dernier, l'hôpital d'Arlon a obtenu l'agrément de dilatation coronaire de cardiologie interventionnelle. Les patients de Mont-Staint-Martin, victimes d'infarctus aigus nécessitant une intervention en urgence, sont envoyés au centre hospitalier belge.

Les patients peuvent donc bénéficier de ces soins en Belgique tout en étant remboursés par la sécurité sociale française.

Ce centre de réadaptation cardio-vasculaire contribuera lui aussi au partenariat trans-frontalier avec Arlon.

Benoît Piedbœuf, vice-président de Vivalia, l’intercommunale des soins de santé en province de Luxembourg a confié qu'  « Aujourd’hui, avec l’ouverture de ce centre, on se rend compte que, à 15 minutes d’Arlon, soigner les Français possède un sens tout comme envoyer de notre côté nos patients en revalidation à Mont-Saint-Martin. L’ouverture de ce centre est vraiment la démonstration de l’intérêt qu’il y a à coopérer à quelques kilomètres de distance »

En effet, pour que les deux hôpitaux puissent collaborer sans difficultés, quatre médecins du service de cardiologie de l’hôpital d’Arlon, qui en compte 9 en tout, se rendront deux fois par semaine à Mont-Saint-Martin pour y travailler.

L'ouverture de ce centre de réadaptation cardio-vasculaire est prévu pour le 1er septembre 2014.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.