Moselle : Géocoeur au concours Lépine

Moselle : Géocoeur au concours Lépine
Géocoeur, le panneau connecté qui alerte la population en cas d’arrêt cardiaque, sera présenté au concours Lépine à Paris.
Ecrit par marco leMardi 12 avril 2022 - 06:44

Géocoeur, le panneau connecté de l'AFPR (Association Française des Premiers Répondants), qui alerte la population en cas d’arrêt cardiaque, sera présenté au concours Lépine du 28 avril au 09 mai pendant la Foire de Paris.

Lancé en novembre 2021, le dispositif compte aujourd'hui 50 panneaux connectés en Moselle. Depuis, de nombreuses communes expérimentant Géocoeur, se sont montrées intéressées pour équiper le reste des défibrillateurs qu'elles possèdent.

Ce projet soutenu par les institutions telles que la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours de Moselle et de la Marne, ou encore le SAMU, a déjà été récompensé à 4 reprises depuis son lancement. Un 5ème prix arrivera sans doute, avec le Concours Lépine.

Aujourd'hui, l'AFPR a pour objectif de produire et installer 1 000 Géocoeurs d’ici la fin de l’année.

Une histoire en marche

L'AFPR, Association Française des Premiers Répondants, est née en Moselle est née en 2016, à l'initiative de sapeurs-pompiers et d'infirmiers mosellans concernés par le secours d'urgence à la personne et souhaitant s'engager au-delà du maillage classique de la chaîne des secours français. L'objectif est de diminuer la mortalité liée à l'arrêt cardiaque grâce à un réseau de civils formés aux gestes qui sauvent : les Premiers Répondants.

En 2018, naîtra l'application mobile qui permet la géolocalisation et l’alerte des Premiers Répondants se trouvant à proximité d’une victime d’arrêt cardiaque. 

Depuis cette création, de nombreuses vies ont pu être sauvées et le réseau s'étend de plus en plus !

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.